Partager

A la diarrhée depuis 10 jours : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon fils de 20 mois à la diarrhée depuis 10 jours maintenant. Nous n’avons pas changé l’alimentation, ni introduit d’ingrédients nouveaux à sa nourriture. Nous avons pu avoir un rdv avec son pédiatre il y 4 jours et il m’assure que si la diarrhée n’est accompagnée d’aucun symptôme je dois laisser faire la nature en veillant à ce qu’il s’hydrate bien. Ces derniers mois, il avait eu les selles régulières mais plutôt douloureuses et ce même pédiatre avait trouvé une fissure. Il nous avait prescrit mytosile et forlax. Les selles n’étant pas vraiment de nature très dures nous avions donné le forlax quelques jours seulement. Pendant ce dernier rdv, le pédiatre nous a dit “il a une colopathie fonctionnelle”. Pas d’examen préalable ni de conseils, ni d’explications de cette maladie. Et il nous a laissé repartir sans ordonnance puisque selon lui on ne peut rien faire à part attendre. Il nous a juste déconseillé le smectalia.
Je précise qu’il y a 2 à 3 selles par jour (aspect liquide marron avec débris d’aliments), il ne semble pas souffrir et n’a pas d’autres symptômes. Il boit bien et ne semble pas perdre de poids.
J’ai décidé d’avoir le conseil d’un autre pédiatre mais il n’y avait pas de place avant 5 jours. En attendant, quels conseils pouvez-vous me donner ? Cette situation est gênante pour lui et commence sincèrement à nous inquiéter.
Merci de votre retour.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre description clinique ressemble effectivement à une colopathie fonctionnelle. Chez l’enfant on parle plutôt d’un colon irritable mais le trouble reste le même.

Il s’agit d’enfants avec un temps de transit accéléré, qui présentent des selles fréquentes, plutôt molles ou liquides, souvent avec des morceaux d’aliments non digérés. Il n’en souffrent pas, prennent bien du poids et mangent tout à fait correctement.

Ce trouble est plus gênant pour les parents que pour les enfants atteints.

Il s’arrange habituellement avec la croissance. Après l’âge de l’acquisition de la propreté, au plus tard après la rentrée scolaire, les choses s’arrangent pratiquement toujours.

Evitez des erreurs alimentaires mais également toute restriction diététique ou intervention médicamenteuse, qui ne changera de toute façon rien.

La seule chose que vous pouvez essayer, compte tenu l’absence d’effets secondaires, reste une petite cure avec un probiotique type BioGaia pendant quelques jours, sans garantie de résultats.