Partager

Comment traiter l’eczéma d’un bébé de 2 mois ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Notre fils de 2 mois, a de l’eczéma localisé sur les joues et front, depuis 3 semaines, nous avons essayé le savon lavant lipikar,et de la creme xerocalm 2 applications par jour, et cela ne s’améliore pas, le problème persiste, que préconisez-vous ? d’où peut venir ce problème ? du côté alimentaire, cela se passe bien GALLIA CALISMA 1, faudrait-il changer de lait ? Combien de temps faut-il à l’eczema pour partir ? Merci d’avance pour vos conseils

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre bébé a probablement une dermatite atopique, qui peut commencer à cet âge.

Il s’agit d’une maladie chronique, type asthme ou rhume des foins, qui est causée par un dysfonctionnement de la barrière cutanée. La peau est anormalement sèche, inflammatoire, et peut avoir un prurit intense. Les lésions cutanées s’améliorent habituellement jusqu’à l’âge scolaire.

Une minorité des eczéma sont d’origine allergique ou s’aggravent par une allergie. L’allergène le plus fréquent à l’âge de votre bébé est effectivement le lait. Vous pouvez tenter, après avoir discuté avec votre médecin, une alimentation sans protéines de lait de vache. Le diagnostic se pose grâce à une Prick-test, Patch-test et bilan sanguin.

Il est important d’utiliser des savons doux et surgras, des émollients d’une manière très régulières et, en cas de poussée, une pommade à base de cortisone.

Si vous avez un doute sur le diagnostic, montrez votre bébé à un pédiatre ou un dermatologue habitué aux enfants.

Aérez bien sa chambre la nuit. Le froid est très efficace pour les démangeaisons.