Partager

Comment gérer le sommeil d’une grande fratrie ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Mes enfants ont un an d’écart. Je vis un calvaire depuis l’arrivée de mon bébé, sa sœur de 20 mois ne fait toujours pas ses nuits et réveille son frère de 4 mois. Cela fait 2 ans que je ne dors pas. Je suis aux bords de la dépression. Les deux dorment avec moi puisque qu’elle refuse de dormir dans son lit. Je la laisse mais elle est capable de pleurer 30 min sans s’arrêter donc je la récupère.
Je ne sais plus quoi faire surtout que je me réveille tôt car j’ai 2 autres enfants de 5 ans et 10 ans.
Merci pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends, vous devez être complètement épuisée, effectivement, d’autant que, à vous lire, je comprends que vous êtes seule avec 4 enfants puisque vous ne me parlez que de vous, que deux d’entre eux dorment avec vous. Votre situation me parait tellement difficile que je ne peux rien pour vous ainsi par mail. Je vous recommande fermement de voir au plus vite la psychologue du service de PMI de votre secteur. Ou, au moins pour commencer, la puéricultrice qui saura parfaitement vous conseiller et vous orienter vers la psychologue si elle détecte effectivement chez vous une dépression comme vous me le dites. Il existe aussi dans les services de PMI des assistantes sociales pour vous obtenir des aides aussi pour la maison si besoin avec tous ces enfants.

Déjà d’un point de vue pratique, vous pouvez lire toutes les autres réponses que j’ai faites dans ce genre de situation. Il est important d’apprendre à dire “non” à son enfant mais pas seulement la nuit… Car effectivement, elle ne comprendra pas pourquoi vous lui dites “oui” le jour et “non” la nuit…

Vraiment votre situation est difficile et il est important de vous aider au plus vite. Et je ne peux pas le faire sans imprudence tellement vous me semblez fatiguée et isolée au milieu de tous ces enfants.

Bon courage et bonne chance.