Partager

Coliques du nourrisson, quel traitement ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Mon petit bout de 3 mois, exclusivement allaité souffre de coliques.

Ma pédiatre m’a proposé de changer de vitamine D, je lui donnais Zyma D. Cependant elle ne m’a pas dit combien de gouttes lui donner et elle est en vacances.

A la pharmacie ils m’ont dit de suivre la posologie (qui indique entre 2 et 4 gouttes).

Combien dois-je lui en donner ?

Merci

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le produit Pédiakid n’a pas fait preuve d’efficacité ni d’innocuité, car le laboratoire n’a pas fait d’études. D’où le “non-remboursement”. Si vous souhaitez changer de produit, en sachant que les coliques n’ont très probablement aucun rapport avec la supplémentation, utilisez plutôt de l’Adrigyl en gouttes, à la même posologie.

Vous avez la possibilité d’y ajouter du BioGaia. Une étude italienne ancienne qui démontre une petite diminution des coliques dans une cohorte de bébés allaités.

Le seul traitement vraiment efficace pour les coliques reste effectivement le portage constant, en maximum en peau à peau. N’attendez pas que votre bébé réclame la tétée, mais devancez ses demandes. Vous êtes dans le période d’allaitement à l’éveil et 8-12 tétées par 24h c’est la moyenne. Si elle est trop énervée lors de la prise de sein, elle avalera beaucoup d’air, ce qui peut lui faire mal au ventre.

Les “coliques du nourrisson” vont de toute façon disparaître dans les 10-15 jours à venir, avec ou sans changement de produit.