Partager

Ne fait pas ses nuits à 5 mois, que faire ?

Dernière question posée le 26/05/2020

Bonjour,
Depuis sa naissance elle n’a jamais fait ses nuits. Mais depuis un certain temps elle se réveille toujours vers 12h30 am-1h00 am et vers 4h30 am.
Dès fois pour boire et d’autres non.
Je suis épuisée ! Je ne suis pas quoi faire ! Merci
P.s : c’est mon deuxième bébé.
Ma première faisait ses nuits à 5 1/2 mois d’elle-même.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends bien que vous soyez épuisée. Surtout si vous allaitez et que votre compagnon ne peut pas prendre le relais la nuit. Malheureusement c’est ainsi… et vous l’avez vécu pour votre aînée, les bébés font leur nuit entre 4 et 6 mois en général, même si je sais bien que certains les font bien plus tôt. On ne peut rien faire sinon les aider un peu par ce qu’on appelle “les donneurs de temps” c’est à dire tout ce qui peut leur signifier que la nuit n’est pas le jour. La nuit le parent est moins disponible et ne se précipite pas au moindre gémissement mais attend les vrais cris, la nuit il fait noir, il n’y a pas de bruit, le parent ne parle pas, ne change pas la couche sauf catastrophe, il donne à téter puis berce un peu et recouche le bébé qui peut crier un peu pour protester à cet âge là.

Ainsi peu à peu votre bébé va faire ses nuits.

Je ne sais pas quelles sont vos conditions de vie actuellement. Il est certain que si vous devez télétravailler et profitez pour cela que votre aînée fasse la sieste, vous ne pouvez pas vous reposer je comprends bien. Si vous n’avez pas cette malchance et pouvez disposer d’un peu de temps pendant la sieste de votre grande, dormez vous aussi et surtout couchez vous très tôt

Bon courage c’est bientôt fini.