Partager

Bébé de 2 mois pleure la nuit après la tétée, que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,
Mon bébé de 8 semaines pleure beaucoup après les tétées notamment la nuit.
Il régurgite, plusieurs fois après la tétée (allaitement exclusif), semble douloureux, gesticule, parfois son haleine est acide.
Est-ce un RGO?
Le portage en écharpe paraît l’apaiser la journée.
Comment l’apaiser la nuit où il semble encore plus souffrir? Entre le moment ou il s’éveille pour téter et celui où il se rendort s’écoule deux heures ( la nuit)!
Je précise qu’avant cette semaine, il ne présentait aucun de ces signes.
Merci beaucoup

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Votre bébé a des coliques du nourrisson qui traduisent le fait que peu à peu son intestin doit s’habituer à digérer des quantités plus importantes de lait, c’est très fréquent. Et tous les bébés régurgitent plus ou moins. Il est difficile de parler de RGO sans l’examiner. L’important est de savoir si sa courbe de poids est correcte. S’il grossit régulièrement, c’est que tout va bien, mais vers 8 semaines il est plus vigoureux et prend de plus grosses tétées et souvent s’il pleure un peu après les tétées, on a tendance à lui redonner encore à manger ce qui est le contraire de ce qu’il faut car cela lui surcharge l’estomac, le fait pleurer…etc… En particulier la nuit, il peut avoir des petits réveils nocturne sans nécessairement avoir faim, il peut ne prendre que 4 ou 5 tétées/24h à cet âge. Essayez de lui donner un peu d’eau s’il se réveille et laissez-le se rendormir seul.
Vérifiez aussi que vous n’avez rien changé à votre alimentation à vous, et surtout, continuez l’allaitement !
Si les signes persistent parlez-en avec votre pédiatre.