Partager

A 3 ans il grince des dents : anxiété ? Risque d’usure ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Je suis maman d’un petit garçon de 3 ans et demi qui grince des dents la nuit. Je pense que ça a débuté depuis sa rentrée scolaire.

Je l’ai emmené chez le dentiste qui m’a dit que tout allait bien et plutôt chercher du côté de la nervosité. Mon fils est très dynamique et je suis maman solo, c’est vrai qu’étant infirmière je rentre tard.

Mais j’ai demandé à sa baby-sitter de supprimer la télé le soir, il dort avec une veilleuse, elle lui raconte l’histoire, et quand c’est nécessaire je téléphone le soir. J’ai aussi essayé le yoga pour les petits le week-end.

Les grincements de dents se sont un peu calmés, mais depuis quelques temps j’ai remarqué que ses dents semblent un peu abimées et que ça recommence. Mon fils s’exprime bien et on parle beaucoup, à part le fait qu’il s’oppose dès qu’il peut, il est égal à lui-même. Je ne sais plus quoi faire.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Commencez par un traitement pour les Oxyures. Il s’agit d’un sirop, FLUVERMAL.

Traitement de toute la famille, deux prises espacées de 15 jours. Souvent, il n’y a plus de soucis rapidement.

Si pas d’amélioration vous pouvez essayer un traitement homéopathique type Passiflora composé pour les angoisses.

Profitez des soirées où vous êtes présente pour lire des livres avec lui. Je vous recommande le livre « Drôle de maman » pour cette indication.

Pour protéger des dents, si rien ne fait, vous pouvez demander à votre dentiste une gouttière pour éviter l’usure, mais ce genre d’appareil est plus utilisé avec les dents définitives.

Et votre fils commence à avoir l’âge ou une intervention d’une psychologue habituée aux petits enfants, plutôt avec un abord comportemental que psychanalytique, peut être utile.