Mis à jour le 20 mars 2019 Dr Marie-Pierre CARAT SARRACANIE
95% des parents ont trouvé cet article utile.

Leurs dents sont si précieuses… aidez-les à en prendre soin ! Apprenez-leur l’hygiène dentaire !
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
L’indispensable brossage de dents : pourquoi ?
Les dents possèdent une coque dure qui est l’émail. Si dur soit-il, certaines bactéries présentes dans la bouche, peuvent l’attaquer et créer des caries. Le brossage réduit ce risque en diminuant leur capacité d’action.
Une dent perdue ne se refabrique pas !
Tout comme l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire s’apprend. Se brosser les dents nécessite accompagnement, méthode et régularité.
Votre enfant doit apprendre les techniques de brossage pour pouvoir ensuite se brosser seul les dents.
Le brossage est un mouvement complexe.
Au début vous lui brosserez vous-même les dents puis, vers 8 ans (un enfant est capable de se brosser les dents correctement seul, lorsqu’il est capable de faire ses lacets ou d’écrire 4 ou 5 lignes en écriture attachée de façon fluide), il pourra commencer à le faire seul. Autonomie progressive, jamais du jour au lendemain; il est préférable de lui déléguer le brossage du matin, puis celui du soir, 1 soir sur 2, puis 2 soirs sur 3 et, progressivement, il prendra le chemin de l’autonomie…
Il faut brosser avec méthode
Brosser minutieusement, le haut puis le bas. Comptez 15 allers-retours à l’extérieur, sur le dessus et à l’intérieur des dents, et ce sur les 4 côtés, sans oublier les dents de devant. Il faut brosser doucement avec régularité, en effectuant des petits mouvements circulaires.
Surtout, brossez avec soin la 1ère molaire définitive, dite aussi «dent de 6 ans»qui apparaît vers 6 ans environ, en arrière de la dernière dent de lait. Son importance est capitale car elle est le « pivot » de toute la future dentition; mais elle est très vulnérable! Sa position terminale la rend difficile d’accès en fond de bouche, ses sillons très creux sont vite « bouchés » par les aliments qu’elle écrase et compacte, enfin son émail ne sera vraiment bien « dur » qu’environ 2 ans après son éruption. Tout ceci en fait la dent la plus à risque face aux caries dans la bouche de votre enfant. Prenez-en soin !
Une consultation chez votre dentiste, peut être l’occasion d’approfondir plus en précision la méthode du brossage, démonstration à l’appui !
Quand faut-il les brosser ?
Au minimum 2 fois par jour: le matin, après le petit déjeuner, et le soir avant le coucher. Ce temps consacré au brossage doit devenir un vrai réflexe.
Une fois les dents brossées le soir, votre enfant ne doit plus boire (à part, éventuellement de l’eau plate) ni, bien sûr, manger.
Et l’alimentation ? Joue-t-elle un rôle important ?
Pour votre enfant en pleine croissance, comme pour ses dents plus strictement, il faut respecter quelques règles alimentaires essentielles :
- Boire de l’eau plate sans additif à table (comme les sirops), et entre les repas.
- Boire au maximum 1 verre de jus de fruits par jour et au plus 2 fois du soda par semaine. Boire de l’eau plate ensuite ne permet pas de réduire le risque que cette consommation génère. Seul le brossage peut y parvenir.
- Se satisfaire de 4 repas, sans grignotage. D’abord parce que la bouche a besoin de se reposer entre chaque repas, et aussi parce que le tartre va plus facilement se fixer!
- Se méfier des aliments trop mous et trop collants (céréales, compotes à boire…), ou plus durs (noisettes, cacahuètes…) plus difficiles à éliminer au brossage. Le «top» du pire c’est le chocolat aux noisettes !
Fluor : oui ou non ?
Le fluor pris par la bouche (qui passe dans le sang ensuite), ne doit pas être prescrit chez l’enfant de 6 ans et plus. Les recommandations de la SFOP (Société Française d’Odontostomatologie Pédiatrique) sont même de ne pas en donner dès la naissance. Les pédiatres prescrivent souvent du fluor par voie orale, mais en quantité limitée (0,25mg /jour) et seulement à partir de l’âge 6 mois, jusqu’à 2 ans.
En effet il faut savoir qu’il existe plusieurs sources de fluor : l’eau du robinet, (le taux variant selon les régions), l’eau en bouteille (l’eau convenant à l’eau des biberons contient moins de 0,5 mg/l de fluor), le sel, et enfin un dentifrice au fluor. Cela suffit habituellement. Dans certains cas très précis le dentiste pourra utiliser le fluor en topique, directement au contact de l’émail.
L’excès de fluor peut être nocif: le plus souvent simplement en modifiant l’aspect des dents par de petits traits blancs sur l’émail, (c’est juste inesthétique) mais aussi en créant une véritable pathologie avec destruction accélérée de l’émail. Ce qui peut se produire dans les régions où l’eau du robinet est trop riche en fluor.
Parlez-en avec votre dentiste en cas de doute.
D’ailleurs, parlons consultation chez le dentiste !
A votre prochaine visite pour vous, amenez votre enfant afin qu’il se familiarise avec l’environnement du cabinet, si différent de celui du médecin!
Pour lui, en l’absence de carie ou de risque carieux, un rendez-vous par an, à partir de 3 ou 4 ans, suffit pour un suivi de qualité.
En présence de risque carieux, qu’il soit familial (les germes buccaux de la mère et du père sont transmis par leur salive, à l’occasion de baisers ou léchage de « tototte », tétine de biberon, cuillère)ou propre à l’enfant (bruxisme, impossibilité de brossage…) il est prudent de consulter tous les 3 à 6 mois.
Avec le programme M’TDENTS, la CPAM vous aide à prendre en charge ces consultations, à chaque âge clé de votre enfant: 6 ans, 9 ans, 12 ans et 15 ans.
4 rendez-vous à ne pas manquer, aux 4 temps forts du développement de ses dents.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
SFOP : Recommandations sur la prescription des fluorures de la naissance à l’adolescence. Journal d’odontostomatologie pédiatrique 2004; 11 : 157-164
SFOP recommandations sur la pratique de scellement des puits et fissures – Journal d’odontostomatologie pédiatrique 2004; 11 : 223-228
La consultation du risque carieux – Journal d’odontostomatologie pédiatrique, 2005; 12 : 35-48
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
La nécessité d’un dépistage toujours plus précoce en orthodontie
-
Traumatismes dentaires, ce qu’il faut savoir
-
Mon enfant fait ses dents, que faut-il faire ?
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
-
Appendicite aiguë, crise d’appendicite
-
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
-
Dent cassée à 1 an, que faut-il faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Ces traumatismes avec fractures dentaires sont assez fréquents dans la tranche d’âge de votre bébé. Il n’est pas nécessaire de limer. Pour le(...)
3 question de parents - la dernière il y a 9 mois
-
-
A partir de quel âge peut-on brosser les dents d’un bébé ?
La réponse de l'expert
Je n’ai aucune recommandation officielle à ce sujet. Je vous fais part donc de mes recommandations au cabinet, simple avis d’expert. 0-6 mois uniquem(...)
2 question de parents - la dernière il y a 8 ans
-
Quels sont les signes des poussées dentaires ?
La réponse de l'expert
Vous avez bien observé, en effet les bébés commencent à «doubler les gencives» entre deux et trois mois. Ceci se manifeste en règle général par des pe(...)
3 question de parents - la dernière il y a 2 ans
-
Comment lui faire accepter de se brosser les dents ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Il est effectivement recommandé de passer par le mimétisme et le jeu pour lui apprendre à brosser les dents. L’idéal serait qu’il commence à (...)
1 question de parents - la dernière il y a 7 ans
-
Que pensez-vous des nouvelles brosses à dents pour un enfant de 4 ans ?
La réponse de l'expert
Il est difficile de vous conseiller. Les avis sur internet sont très variés, il n’y a pas d’études randomisées en double aveugle correctement fait che(...)
il y a 3 ans
-
Retard dans la chute des dents de lait à 7 ans ?
La réponse de l'expert
Votre bonhomme n’est effectivement pas en avance sur la dentition. Cependant en matière de poussée (ou de chute) dentaire tout arrive. Au cabinet j’ai(...)
il y a 3 ans
-
Comment retirer le tartre et taches jaunes des dents de ma fille de 2 ans ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Il est rare de voir du tartre sur les dents de laits à 2 ans. Il s’agit probablement d’un défaut d’émail, mais je vous recommande de l’amener(...)
il y a 3 ans
-
Comment lui faire accepter le brossage de dents à 2 ans ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Le forcer non certainement pas mais l’inciter oui… Une méthode tout à fait efficace est de le faire quand il est couché sur son lit. C(...)
il y a 2 ans
-
Est-ce normal qu’il lui manque certaines dents à 2 ans ?
La réponse de l'expert
Bonsoir Madame, Votre question n’est absolument pas idiote. Il est effectivement étonnant que votre bonhomme n’ait pas encore ses dents. La majorité d(...)
il y a 2 ans
-
Brossage des dents difficile à 2 ans : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonsoir madame, Alors, le forcer certainement pas mais l’y inciter, certainement. La meilleure façon de leur faire accepter est de le faire allongé. E(...)
il y a 1 an
-
Mon fils de 8 ans peut-il utiliser un dentifrice pour adulte ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Le dentifrice recommandé avant 6 ans contient 500 ppm, pour les 6-11 ans 1000 ppm et pour les plus de 11 ans 1500 ppm de fluor. Donc votre de(...)
il y a 10 mois
-
Appareil pour agrandir le palais à 6 ans ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Les études de pédiatrie ne contiennent pas une formation en orthodontie. Je n’ai donc pas d’avis scientifique sur la question, mais cette pro(...)
il y a 8 mois
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui