Partager

Découvrez notre programme Mpedia “Les écrans, un temps pour tout”

Mis à jour le 25 juillet 2019 L'équipe de rédaction

Écrit par l'équipe de rédaction

1

Envie de diminuer le temps des écrans dans votre quotidien ? Découvrez notre programme Mpedia « Les écrans, un temps pour tout » :

10 JOURS
10 SITUATIONS DU QUOTIDIEN
10 DÉFIS

Alors, prêt à relever le défi ?

Un programme mpedia, avec le soutien de Santé publique France.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

DÉFI 1 : A table sans écrans

Le saviez-vous ? Quel que soit son âge, un enfant se construit (émotions, langage, connaissances) en interaction (échange de regard, de mimiques, de paroles) avec ses proches, et notamment ses parents. Tout ce qui s’interpose dans cet échange le trouble. Le moment du repas est idéal pour cet échange.

Notre défi du jour : et si on essayait aujourd’hui d’être à table sans écrans ?

Et pour vous, le défi du jour, c’est quoi ?

DÉFI 2 : En voiture sans écrans

Le saviez-vous ? Le jeu est très important pour la construction psycho-intellectuelle d’un enfant comme son sommeil et une bonne nutrition. Le jeu peut être solitaire et imaginatif ou collectif avec ses frères et sœurs, amis, mais aussi parents ; c’est alors un bel échange qui crée du lien et apprend le respect des règles.

Notre défi du jour : et si on essayait un trajet voiture sans écrans ?

Et pour vous, le défi du jour, c’est quoi ?

DÉFI 3 : La motricité libre

Le saviez-vous ? Pour développer sa motricité, un bébé doit être le plus possible libre de ses mouvements et posé sur un tapis par terre. On peut s’allonger à côté de lui, jouer avec lui et ainsi le stimuler. Idéalement, les transats sont à utiliser dans des situations particulières comme le repas, par exemple.

Notre défi du jour : et si on essayait la motricité libre ?

Et pour vous, le défi du jour, c’est quoi ?

DÉFI 4 : Communiquer par le regard

Le saviez-vous ? Le regard est un support essentiel dans la communication non verbale et les apprentissages du tout-petit. Dès la naissance, le nouveau-né cherche le regard de sa maman puis dans les premiers jours de ceux qui s’occupent le plus de lui et qui répondent au mieux à ses besoins (le nourrir, le changer, le rassurer). Il s’agit des premiers liens d’attachement, ils se consolident au fil des mois et années pour donner à l’enfant sa sécurité affective.

Notre défi du jour : et si on essayait de communiquer par le regard ?

Et pour vous, le défi du jour, c’est quoi ?

DÉFI 5 : Des repas en famille

Le saviez-vous ? Devant l’écran, l’enfant ne fait pas attention à ce qu’il mange ni à la quantité qu’il mange. À table, par l’imitation et l’émulation du plaisir partagé, il mangera plus volontiers et de façon très variée (surtout si vous le faîtes vous-mêmes avec plaisir). Il apprendra les goûts mais aussi prendra son temps pour manger, pour discuter.

Notre défi du jour : et si on essayait de prendre le temps de manger et d’échanger pendant les repas ?

Et pour vous, le défi du jour, c’est quoi ?

DÉFI 6 : Une activité commune

Le saviez-vous ? Les livres offrent des temps de partage privilégié entre vous et votre enfant. Ce sont des moments de complicité, de proximité physique qui permettent de tisser des liens forts. Vous partagez la même histoire et le même plaisir. Ce peut être un moment ritualisé, régulier, qui rassure et apaise. L’écran, quand le programme est choisi, adapté à l’enfant et partagé chez le jeune enfant peut jouer le même rôle.

Notre défi du jour : et si on essayait de partager une activité ensemble ?

Et pour vous, le défi du jour, c’est quoi ?

DÉFI 7 : Un usage des écrans cadré

Le saviez-vous ? Dans l’usage des écrans, il est important de fixer un cadre. L’enfant peut avoir le droit de regarder cet écran pour ce programme ou jeu et pour le temps convenu ensemble. Une fois ce cadre discuté ensemble et accepté, il est plus facile de le stopper et de lui proposer une autre activité. Il est aussi important d’échanger avec lui, vous pouvez l’inciter à vous raconter ce qu’il a vu, compris et ressenti.

Notre défi du jour : et si on décidait ensemble d’un cadre à l’utilisation des écrans ?

Et pour vous, le défi du jour, c’est quoi ?

DÉFI 8 : Interagir avec son enfant

Le saviez-vous ? Dès la naissance, un bébé commence à prendre conscience de son environnement. Si vous vous mettez à sa hauteur, en gazouillant et discutant, en jouant avec lui, il entrera dans l’interaction avec vous, essaiera de vous imiter, comme il essaiera de reproduire les expressions de notre visage, il sourira puis rira…

Notre défi du jour : et si on essayait de profiter de chaque occasion pour interagir avec son enfant ?

Et pour vous, le défi du jour, c’est quoi ?

DÉFI 9 : Une activité physique

Le saviez-vous ? L’activité physique joue un rôle essentiel dans l’évolution de l’enfant, à la fois pour le développement de ses habiletés motrices, son développement cognitif, son bien-être psychologique, ses aptitudes physiques et sa maturité affective. Elle lui permet aussi de développer ses compétences sociales et ses relations avec les autres. Bouger à plusieurs permet donc aussi de favoriser l’intégration sociale !

Notre défi du jour : et si on essayait de bouger et jouer à plusieurs ?

Et pour vous, le défi du jour, c’est quoi ?

DÉFI 10 : Réduire le temps d’écrans

Le saviez-vous ? Les enfants en bas âge ont un véritable besoin d’attention pour se sentir aimés, et il arrive malheureusement que certains d’entre eux se sentent en compétition avec le smartphone de leurs parents. Les parents sont également un exemple pour leurs enfants, qui se développent et se construisent en grande partie en les imitant. Et si on essayait de réduire ensemble le temps d’écrans ?

Notre défi du jour : et si on essayait ensemble de réduire le temps d’écrans ?

Et pour vous, le défi du jour, c’est quoi ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site ! Service ouvert du lundi au vendredi midi. Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.