Mis à jour le 21 octobre 2020 2 de nos experts
94% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 2
de nos experts
Tuberculose : définition, symptômes, traitement et prévention
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Définition
La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse due à une bactérie, le Mycobacterium tuberculosis, ou bacille de Koch. Elle est en recrudescence depuis quelques années. Elle survient principalement dans les milieux défavorisés. La plupart du temps, elle commence par une primo-infection tuberculeuse qui évolue spontanément vers la guérison définitive. Lorsqu’elle est favorisée par d’autres affections déjà présentes (dénutrition, sida…), elle s’installe durablement, et la bactérie peut alors atteindre de nombreux organes (poumon, rein, os, cerveau).
La contamination se fait par voie aérienne à partir d’une personne malade de tuberculose, (par les sécrétions respiratoires des patients infectés) entraînant des lésions pulmonaires.
Symptômes
L’incubation varie de 1 à 3 mois. En général, l’enfant ne présente aucun signe clinique, sauf parfois une altération de l’état général (fièvre, fatigue, amaigrissement, manque d’appétit). Une fois la maladie déclarée, il souffre de fièvre, de fatigue, de sueurs nocturnes, d’une toux plus ou moins grasse. Il peut également sembler essoufflé et se plaindre de douleurs thoraciques.
Dans le cas d’une toux qui s’installe dans la durée, et s’accompagne d’une altération de l’état général, une radiographie du thorax s’impose. Les enfants essoufflés sont rares, et plus encore les douleurs thoraciques. Si la radiographie thoracique évoque la possibilité d’une tuberculose, le médecin pratiquera un test tuberculinique (intradermo-réaction à la tuberculine) puis fera confirmer son diagnostic par des examens bactériologiques.
Traitement
Le traitement nécessite l’association d’antibiotiques antituberculeux pendant une durée variable selon le stade de la maladie. En cas de stade évolué, la durée est de 6 mois. En même temps que l’enfant doit prendre des médicaments, il doit nécessairement être isolé. Ceci permet de vérifier que le traitement est bien suivi, que son état s’améliore (arrêt de la toux entre autres) et que les résultats comparatifs des examens radiologiques successifs qui ont été programmés montre une diminution des lésions. La guérison est totale dans la majorité des cas.
Mesures de prévention
La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire. Sa prévention repose sur la vaccination par le BCG. Cette vaccination qui a été longtemps obligatoire en France ne l’est plus, mais reste indiquée chez les enfants à risque. L’efficacité de ce vaccin n’est pas totale, mais on observe principalement les cas de tuberculose chez les enfants non vaccinés.
Ce vaccin est recommandé au cours du 2èmemois pour les populations à risque, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité. L’IDR pré vaccinale n’est plus indiquée avant l’âge de 6 ans sauf situations particulières détaillés dans le calendrier.
Un cas déclaré de tuberculose, (infection latente ou tuberculose maladie) doit faire l’objet d’une notification et d’une déclaration obligatoire à la DDASS. En effet, la transmission se fait le plus souvent dans l’entourage proche des jeunes enfants (il faut donc dépister les personnes contaminées ou contaminantes).
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Camille : 30 €
Comme Camille, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Dr Jean-Paul BLANC
Pédiatre libéral, Saint-Etienne
Dr Antoine BOURILLON
Pédiatre, Paris
Spécialité : Pédiatrie générale
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Infovac-France, Ligne directe d’informations sur les vaccinations
Bourrillon A. « pédiatrie pour le praticien » – 5e édition – 2008 – Masson éditeur Paris – 832 pages.
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017, Ministère des Affaires sociales et de la santé.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Détail des vaccinations obligatoires et recommandées
-
Le calendrier vaccinal en vigueur de 0 à 11 ans
-
Vaccination contre la tuberculose
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
-
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
-
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterAucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.
Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.