Partager

Difficultés d’endormissement à 16 mois : que faire ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Bébé qui a 16 mois d’âge réel, 13,5 en âge corrige.

Bébé qui s’endormait le soir entre 19h30 et 20h. L’endormissement devient de plus en plus long et difficile, parfois 1h. Bébé qui s’endort vers 20h30, on le pose dans son lit après le rituel : il pleure, il hurle, il se met debout… Nous avons essayé, beaucoup de choses, et ce moment c’est devenu difficile. Quels conseils pour un endormissement paisible pour tout le monde ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Monsieur

Votre enfant qui n’est plus tout à fait un bébé est en train doucement de construire sa personnalité et de s’affirmer. Il se rebiffe lorsque survient une frustration et lorsque quelque chose ou quelqu’un lui résiste par opposition à tous ces mois où, tout petit bébé, tout lui était dû et où on cédait à tout, d’autant plus facilement sans doute que de fait de sa prématurité vous étiez inquiet pour lui et très attentif à tous ses besoins.

Maintenant il a grandi et a beaucoup de mal à accepter que vous ne soyez pas de son avis quand il veut se relever après avoir été couché. Et il hurle pour que vous cédiez et que son avis ait  le dessus sur le votre. Vous ne voulez pas de ça n’est-ce pas ?  et vous devez tranquillement lui apprendre que dans la vie on n’a pas forcément tout ce qu’on désire et que beaucoup de frustrations sont à accepter même si c’est difficile.

Expliquez le lui, dites lui que vous comprenez mais qu’il en est ainsi. Soyez calmes et fermes et malgré ses hurlements ne revenez pas le voir. Vous verrez au bout de quelques soirées difficiles tout sera simple.

Bien sûr il faut que cette attitude soit cohérente avec celle de la journée. Bien sûr il y a des choses peu importantes pour lesquelles vous pouvez accéder aux désirs de votre enfant même si ce ne sont pas les votre. Il faut lui laisser une marge de décision quand vous le pouvez pour des choses simples et sans conséquences.