Partager

La poliomyélite : symptômes, traitement & prévention

Mis à jour le 09 février 2023 2 de nos experts

La Poliomyélite

La poliomyélite est une infection virale qui provient d’un des trois poliovirus existants.

Ces virus, appartenant au genre des entérovirus, se trouvent en majeure partie dans les selles ou dans des eaux contaminées.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Symptômes et complications

Cette infection peut entraîner des symptômes comme de la fièvre, une sensation de malaise, des maux de tête, des troubles gastrointestinaux et/ou une raideur de la nuque et du dos. Mais dans la plupart des cas (75 %), elle reste inapparente.

Malgré tout, bien que cela reste rare, des complications sont possibles. Le virus peut effectivement toucher la moelle épinière et les neurones qui commandent les muscles. Il y aura dans ce cas un risque de paralysie des membres (1 cas sur 1000).

Par ailleurs, les régions neuronales responsables des voies respiratoires et de la circulation sanguine peuvent également être touchées, menant dans 2 à 6 cas sur 10 à la mort de la personne contaminée.

Mode de transmission

La transmission se fait par voie orale, soit directement (par voie féco-orale), soit indirectement (ingestion d’eau ou aliments contaminés par les selles d’une personne porteuse du virus).

Existe-t-il un traitement contre la poliomyélite ?

À ce jour, il n’existe pas de traitement contre les virus de la poliomyélite.

Prévention

La vaccination contre la poliomyélite est obligatoire en France depuis 1964.

Selon le calendrier vaccinal, elle doit s’effectuer avec 2 doses à l’âge de 2 mois (8 semaines) et 4 mois suivies d’un premier rappel à l’âge de 11 mois. Les rappels ultérieurs sont recommandés à l’âge de 6 ans puis entre 11 et 13 ans.

Les rappels de l’adulte doivent être effectués à 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans ensuite.

Le vaccin administré en France protège la personne contre la contamination mais n’empêche pas l’éventuel portage intestinal du virus.

Grâce à la vaccination la maladie est en voie d’éradication mondiale.

Impacts et intérêts de cette vaccination obligatoire

+

Cet article vous a-t-il été utile ?

Les vidéos du Pr FLORET ont été réalisées par l’association Pédiatrie en Drôme-Ardèche.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 3 questions disponibles aujourd’hui