Partager

L’hépatite B : symptômes, traitement & prévention

Mis à jour le 09 février 2023 2 de nos experts

Hepatite B

Les hépatites sont des maladies du foie. Elles peuvent être toxiques, génétiques ou métaboliques. Les plus fréquentes sont virales. Il en existe plusieurs formes (A, B,C et D). L’hépatite B est un virus 50 à 100 fois plus infectieux que le virus HIV (sida).

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Symptômes et complications

L’hépatite B se manifeste par de la fièvre, des douleurs au niveau du ventre et de la fatigue. Le malade pourra également présenter les symptômes suivants :

  • jaunisse,
  • urines foncées,
  • selles claires,
  • nausées et vomissements.

Dans la plupart des cas (plus de 90 %), la guérison ne prendra que quelques semaines. Des complications, bien que rares, sont possibles. En ce cas, l’infection va rester dans le sang sur une période plus ou moins longue pouvant aller de quelques mois à des années, voire toute la vie. Alors, la maladie évoluera lentement et sera à l’origine de lésions du foie pouvant mener à une cirrhose ou un cancer.

Mode de transmission de l’hépatite B

La transmission s’effectue par le sang et les fluides corporels (principalement le sperme et les sécrétions vaginales). Ainsi, la plupart du temps la contagion se fait par le biais de rapports sexuels non protégés, mais il peut également arriver que la maladie se transmette par des seringues contaminées. Dans 30% des cas, on ne retrouve pas de cause de transmission. Le partage d’objets de toilettes pouvant contenir des gouttelettes de sang (brosses à dents,…) peut être aussi incriminé. Le risque de contracter la maladie est particulièrement important pour les personnes étant en contact régulier avec une personne atteinte du virus, et il est parfois même impossible de comprendre comment la personne a pu être contaminée. Il arrive par ailleurs qu’une femme enceinte puisse transmettre le virus à son enfant. En ce cas, une forme chronique est à redouter dans 90% des cas.

Y a-t-il un traitement contre l’hépatite B ?

Il n’existe pas de traitement spécifique. Des médicaments peuvent être prescrits afin de ralentir l’évolution de la maladie et diminuer les risques de complications (cancer primitif du foie par exemple). Dans certains cas, une greffe de foie peut s’avérer nécessaire.

Prévention

La vaccination contre l’hépatite B est obligatoire pour les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 (et est recommandée chez les enfants et adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans).
Selon le calendrier vaccinal, la vaccination du nourrisson doit s’effectuer avec 2 doses à l’âge de 2 mois (8 semaines) et 4 mois suivies d’un premier rappel à l’âge de 11 mois. Lorsque la maman est atteinte elle-même, le nouveau-né doit être vacciné immédiatement après la naissance. Après une vaccination complète, plus de 95% des personnes sont protégées sur une longue durée, voire à vie.

Impacts et intérêts de cette vaccination obligatoire

+

Cet article vous a-t-il été utile ?

Les vidéos du Pr FLORET ont été réalisées par l’association Pédiatrie en Drôme-Ardèche.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.

Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.