Encoprésie
Encoprésie
de 4 ans à 8 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "L'encoprésie chez l'enfant" sur le site mpedia.fr

L'encoprésie chez l'enfant

Comment faire la différence entre une constipation et une encoprésie ? Quelles sont les causes de l’encoprésie ? Que faire ? Quel est le traitement adapté ? Voici nos conseils sur le sujet.

Qu’est-ce que l’encoprésie ?

L’encoprésie est définie par « des émissions fécales répétées, dans les endroits non appropriés (les vêtements, le sol), involontaires ou délibérées chez un enfant de plus de 4 ans ». La situation la plus fréquemment rencontrée est la constipation avec incontinence par débordement. Elle survient le plus souvent à la suite d'une constipation durable.

L’encoprésie par débordement mais sans constipation ni incontinence est plus rare.

Quelles sont les symptômes ?

Votre enfant appréhende de plus en plus la douleur lorsqu'il fait caca, surtout s'il souffre d'une fissure anale. Il se retient de plus en plus et finit par ne plus ressentir l’envie d’aller à la selle (tellement son rectum s'habitue à être plein). Il a des fuites de selles ou de véritables accidents dans les culottes par débordement. Ces fuites surviennent souvent dans la journée, ce qui peut poser des problèmes en milieu scolaire, plus rarement la nuit. En dehors de problème, votre enfant est en bonne santé et mène la vie active des enfants de son âge.

Quelles en sont les causes ?

La cause la plus fréquente est une constipation sévère, le rectum est tellement plein de matières que les efforts de retenue sont insuffisants et qu’il a des « traces de frein » voire une partie de la selle dans la culotte.

En ce qui concerne l’encoprésie par débordement mais sans constipation ni incontinence, il faut rechercher plus attentivement des causes psychologiques. Une situation familiale difficile (divorce, famille recomposée, arrivée d'un nouvel enfant…), le passage d’un cap qui le perturbe (entrée au CP ou en sixième, par exemple) peuvent par exemple amener votre enfant à « régresser ». Faire caca dans sa culotte est un moyen pour lui d'attirer l'attention et de redevenir un petit bébé totalement pris en charge. 

Que faire en cas d’encoprésie ?

Les premières recommandations pour traiter l’encoprésie sont d’ordre alimentaires : une alimentation riche en fibres et équilibrée, et une bonne hydratation.

Un soutien psychologique peut être nécessaire pour l'aider (et vous aider) à surmonter ce problème.

Le médecin peut prescrire un laxatif à base de lactulose par voie orale, comme l’Importal ou le Duphalac par exemple pour traiter la constipation. L’enfant doit ainsi s’obliger à aller régulièrement aux toilettes (matin et soir au minimum) pour relancer le processus de défécation.

Un lavement reste une mesure exceptionnelle, car souvent mal vécu par l’enfant.

Une double prise en charge, médicale et psychologique peut s’avérer utile. 

Questions des parents

Mon fils de 3 ans et demi recommence à faire ses selles dans la culotte.

Haut de page
Mémoriser Je vous recommande l'article "L'encoprésie chez l'enfant" sur le site mpedia.fr