Partager

Que faire en cas de constipation ?

Dernière question posée le 27/03/2019

Bonjour,

A notre sortie, la maternité nous a conseillé de prendre un lait HA en complément de l’allaitement. Ayant arrêté l’allaitement au bout de 10 jours, mon fils a pris pendant 1 mois du lait novalac HA. Lors du suivi avec la sage femme, puis mon médecin, pour la visite des 1 mois, ces deux dernières nous ont conseillé de changer de lait, ne voyant pas l’intérêt d’un lait HA si pas de terrain allergique. Sur les conseils de ma sage femme, nous avons proposé à notre fils depuis 3 jours le lait modilac doucea et depuis il est fortement constipé. Il se tort de douleur et ne parvient pas à évacuer ses selles. Nous hésitons entre revenir au novalac HA (il le tolérait bien, peut être pas assez nourrissant et quelques douleurs de digestion) ou essayer un autre lait moins constipant. Qu’en pensez vous? Auriez-vous un autre lait à nous conseiller ? Merci par avance, bonne journée.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Le lait HA n’est pas indiqué en l’absence d’un risque allergique, c’est-à-dire s’il n’y a pas d’allergie dans la famille proche (père, mère, frère, sœur).

Les laits HA provoquent souvent des selles fluides… Si bien que le ralentissement du transit au passage d’un lait 1er âge standard n’est pas étonnant. Mais ceci ne devrait être que temporaire.

Vous trouverez les conseils pour limiter la constipation sur mpedia.

Le changement de lait est envisageable, mais le «Modilac Doucea» a déjà un taux de caséine très faible (38% du total des protéines) et un taux relativement élevé de lactose (66% du total des glucides).

Cependant dans la même marque vous trouverez le «Modilac transit» qui est indiqué en cas de constipation importante.