Partager

Constipation et allaitement mixte à 2 mois : que faire ?

il y a 12 mois

Bonjour,

Mon bébé aura deux mois dans une semaine, il a une alimentation mixte, je parviens à lui donner environs 4-5 biberons de lait maternel et je complète avec 2-3 biberons de lait artificiel. Cela fait 4 jours qu’il n’a pas eu de selles, il présente depuis deux soirs une gêne lors des biberons (il pleure en buvant son lait avec de multiples pauses, et ne finit pas ses biberons du soir). La journée en revanche, il prend des biberons paisiblement. Il a beaucoup de gaz.

Dois-je m’inquiéter ? En mixant lait maternel et lait artificiel, combien de jour peut rester un bébé sans avoir de selles ? S’agît-il réellement de pleurs liés à une constipation ? Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les bébés en allaitement exclusif peuvent rester jusqu’à 10-15 jours sans faire des selles. En allaitement mixte on s’attend plus à une selle au moins tous les 2-3 jours, souvent quotidienne.

La question de constipation concerne bien sur la fréquence, mais également la consistance des selles. Un bébé qui fait une selle tous les trois jours, sans se plaindre et avec des selles plutôt molles, n’est pas constipé. Un autre que fait des selles tous les jours, mais dures et sèches, peut être même avec des traces de sang et se plaint lors de l’émission des selles, l’est bien évidemment.

Au bout de 4 jours, vous pouvez éventuellement utiliser un suppositoire de glycérine ou un petit lavement (Microlax bébé). Discutez avec votre pédiatre pour un éventuel changement de lait vers un “lait transit”.

Compte tenu du tire allaitement, vous pouvez passer votre bonhomme à 6 repas aux alentours de 120ml, peur être un peu plus le soir.

S’il boit bien la journée et pleure uniquement lors du biberon du soir, il ne s’agit pas d’une pathologie médicale, mais d’un appel à l’attention : câlins, portage, peau-à-peau. Il n’y a pas de maladie qui se manifeste uniquement le soir.

Il est encore petit, dans la période de l’attachement. Donnez lui donc ce qu’il réclame, et évitez de donner trop à manger. La ration journalière dépend bien sur du poids et se calcule selon la formule d’aperture : poids du bébé en g/10 + 200-250 (ml). Pour un bébé de 4 kg : 4000/10=400 + 200/250 = entre 600ml et 650ml par jour.

Bon courage !