Partager

Comment préparer un biberon ?

Mis à jour le 02 avril 2019

1

La préparation du biberon étape par étape et nos conseils pour bien choisir vos biberons. La majorité des laits sont vendus en poudre, mais il existe des laits liquides prêts à l’emploi, ce qui évite les erreurs de reconstitution du lait et limite les contaminations microbiennes(il faut cependant bien respecter la durée de conservation d’une bouteille de lait liquide).

Sommaire de l'article

+

Préparer un biberon (les biberons en verre peuvent être privilégiés)

Etape 1 : Bien se laver les mains

Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon avant de préparer le biberon. Vous pouvez aussi utiliser une solution hydro-alcoolique certifiée. Ces solutions ont fait la preuve de leur efficacité. Installez-vous ensuite dans un endroit propre et vérifiez que les biberons, tétines et ustensiles que vous utilisez sont bien propres eux aussi. En respectant ces règles d’hygiène, vous évitez la transmission de microbes à votre bébé.

Etape 2 : Remplir correctement la mesurette de lait

Une mesurette est contenue dans chaque boîte de lait. Ne bombez pas les doses et ne tassez pas la poudre dans la mesurette à l’aide d’une cuillère car les quantités seront faussées. Plongez la mesurette dans la boîte de lait et passez simplement le dos d’une lame de couteau au ras de la mesurette pour enlever le surplus de poudre (ne le faites pas avec votre doigt car vous risquez de contaminer le lait avec des bactéries). Certaines boites disposent d’un rebord qui permet d’araser la mesurette remplie. Utilisez exclusivement la mesurette contenue dans la boîte, et n’utilisez pas la mesurette d’une autre marque.

Etape 3 : Mélanger eau et lait en poudre

Comptez une mesurette rase de lait en poudre dans 30 ml d’eau. Sur les boîtes de lait, vous trouverez le volume d’eau et le nombre de mesurettes indiquées selon l’âge de votre bébé. Après les tout premiers jours de vie, les bébés vont prendre en moyenne 6 à 8 biberons de 90 ml de lait par 24 heures. Vers 2 mois, ils vont boire environ 5 biberons de 150 ml de lait par 24 heures. Retenez bien qu’il ne s’agit-là que de moyennes à adapter à l’appétit et au poids de votre bébé. Selon la règle d’Appert, le volume quotidien de lait que l’on peut conseiller est égal au 1/10e du poids en grammes + 200 à 250 ml. Mais cette dose peut s’avérer excessive pour certains bébés ou insuffisante pour d’autres: il faut donc l’adapter en fonctions des besoins apparents de l’enfant et de sa courbe de poids, et ne pas être trop rigide. Lorsque la poudre de lait a été mise dans le biberon d’eau, il faut agiter celui-ci pour éviter la formation de grumeaux. Il ne faut pas préparer un biberon à l’avance. Il est possible de conserver un biberon d’eau légèrement chauffée dans un étui prévu à cet effet mais la poudre de lait ne devra être ajoutée qu’au dernier moment.

Etape 4 : Donner le biberon légèrement chauffé

Il est actuellement conseillé de chauffer légèrement le lait dans un chauffe-biberon ou sous le robinet d’eau chaude pour être donné aux alentours de 37°, comme le lait maternel. Il semble que la digestion en soit facilitée et les régurgitations soient moins fréquentes. Il est déconseillé de trop chauffer le biberon car certains composants du lait comme les probiotiques ou les vitaminesvont perdre leurs qualités. L’utilisation du micro-ondes est vivement déconseillée en raison du risque de brûlures et d’altérations de certains composants du lait. La bonne température du lait sera vérifiée, après agitation du biberon en faisant couler quelques gouttes sur le dos de votre main, ou en plaçant le biberon contre votre cou.

Cependant, si le chauffage du lait n’est pas possible, le lait peut être bu à température ambiante, surtout en été. Ne forcez pas votre bébé à boire tout son biberon s’il ne le veut pas. Un bébé a plus ou moins d’appétit selon les jours et les heures. Il peut laisser la moitié d’un biberon à un repas et réclamer un supplément au suivant… Laissez-le manger selon ses besoins.

Etape 5 : Jeter le lait non consommé

Un biberon préparé ne se garde pas plus d’une heure : il est donc inutile et totalement déconseillé de mettre de côté la fin du biberon (même au réfrigérateur) pour la tétée suivante. Jetez le reste de lait. Quant à la boîte de lait, une fois ouverte, elle se conserve environ 1 mois, bien refermée, dans un endroit propre, frais et sec.

Etape 6 : Laver biberons et tétines

Après utilisation, nettoyez le biberon avec un écouvillon (brosse allongée) à l’eau additionnée de liquide vaisselle. Faites de même avec les tétines et les bagues puis rincez abondamment le tout. Le séchage doit se faire à l’air, sans utiliser de torchon, puis on rangera biberons et tétines dans un endroit propre. Le biberon doit être lavé dès qu’il a été bu, sans attendre, car les bactéries vont se multiplier rapidement dans les résidus de lait. L’écouvillon doit être lavé et rincé après chaque utilisation. Le lave-vaisselle est aussi une bonne solution, surtout avec un programme au-delà de 65°, à condition de rincer les biberons avant de les placer dans le lave-vaisselle.

La stérilisation n’est pas obligatoire, mais elle peut être réalisée pendant les premiers mois, soit avec un appareil électrique, soit dans le four à micro-ondes, soit en faisant bouillir dans de l’eau. L’utilisation du lave-vaisselle dispense de la stérilisation.

Zoom sur

Les bons gestes santé/environnement

Vous pouvez privilégier les biberons en verre et non en plastique, même si actuellement ils ne contiennent plus de bisphénol A depuis 2010. Ce composé peut être  utilisé comme revêtement protecteur à l’intérieur des produits en polycarbonate, (plastique dur transparent). Il peut être responsable d’effets endocriniens.. Sa présence est indiquée à l’aide d’un symbole : un triangle avec le chiffre 7 à l’intérieur.

L’eau du robinet peut en général être utilisée, sauf en cas de canalisation contenant du plomb.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Le site internet www.laits.fr réalisé par l’Afpa.

« La santé vient en mangeant, le guide nutrition de la naissance à trois ans », Programme national nutrition santé (PNNS) à télécharger sur  www.inpes.sante.fr

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !