> GUIDE SANTÉ > Maladies et soins > Maladies > Rhume, rhinite

Rhume, rhinite

de Nouveau-Né à 12 mois
Mémoriser Je vous recommande l'article "Mon enfant est enrhumé, il a le nez qui coule, que faire ?" sur le site mpedia.fr

Mon enfant est enrhumé, il a le nez qui coule, que faire ?

Le nez qui coule est la première cause de consultation des enfants chez les médecins. Votre enfant est souvent gêné par son nez qui coule.

Comment laver le nez de votre enfant?

Il n’y a pas de médicament pour guérir le rhume banal et il n’y a pas lieu de consulter.. D’ordinaire, le rhume dure environ 1 semaine dont les 3-4 premiers jours sont marqués par un écoulement du nez clair et une toux sèche, mais il peut se poursuivre jusqu’à 2 semaines avec un encombrement nasal plus épais et une toux grasse due à cet écoulement dans la gorge. Il disparaît habituellement de lui-même.

Installez votre enfant pour qu’il soit le plus à l’aise possible, donnez-lui souvent à boire et fractionnez les repas s’il a du mal à finir, vérifiez sa température. Pour soulager la douleur, les courbatures ou l’inconfort dû à la fièvre, utilisez le paracétamol. 

Désobstruez fréquemment (autant de fois que nécessaire) son nez surtout avant les repas et le coucher : pour ce faire il n’y a pas de consensus :

Les anglo-saxons préconisent l’utilisation d’une poire nasale en caoutchouc pour aspirer doucement les mucosités et expulser le virus du nez. Si le mucus est très épais, vaporiser dans les narines une solution saline (sérum physiologique) auparavant.

En France, nous préférons le lavage nasal, même s’il est peu agréable, il permet de soulager l’obstruction et l’encombrement nasal :

Chez le nourrisson, il peut se faire : 

  • Soit en position ventrale, les bras le long du thorax, la tête maintenue sur le côté, introduire l’embout d’une dose de sérum physiologique dans l’axe de la narine du dessus et instiller entièrement le contenu de la dose qui va ressortir par l’autre narine avec des sécrétions nasales. On peut aussi utiliser un spray de solution saline isotonique que l’on pulvérise pendant 2 à 3 secondes. Laisser l’enfant dans cette position pendant 1 minute pour favoriser l’écoulement spontané des sécrétions. Cette instillation suffit la plupart du temps, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un mouche-bébé.
  • Soit en position couchée latérale : tout en maintenant la tête sur le côté, la bouche fermée, introduire l’embout d’une dose de sérum physiologique dans l’axe de la narine du dessus et instiller entièrement le contenu de la dose qui va ressortir par l’autre narine. On peut aussi utiliser un spray de solution saline isotonique que l’on pulvérise pendant 2 à 3 secondes. Dans cette position l’enfant est plus difficile à contenir…
  • N’instillez jamais de produits lorsque votre enfant est allongé sur le dos, car il y a risque de fausse route.

Chez l’enfant plus grand, ce lavage nasal se fera assis ou debout.

  • Une autre option possible est l’utilisation du mouche-bébé qui aspire les mucosités, parfois fluidifiées auparavant avec quelques gouttes de solution saline hypertonique. Il faut choisir celui qui vous convient le mieux et surtout aspirer doucement.
  • Une technique simple et très efficace est l’utilisation de la corne de Horn avec de l’eau tiède dans laquelle on ajoute une dose de sel (dose fournie avec l’appareil) afin d’obtenir une solution isotonique. 

Faut-il consulter un médecin ?

Les bébés de moins de 3 mois qui ont le nez bouché et qui respirent encore mal par la bouche peuvent avoir des difficultés pour respirer et pour s’alimenter, mais surtout le rhume se complique plus fréquemment et rapidement que chez l’enfant plus grand. Consulter votre médecin si:

  • votre bébé a de la difficulté à respirer,
  • il ne mange pas ou vomit,
  • il a de la fièvre (une température rectale de 38,5 °C ou plus).

Qu’est-ce que la rhinite ou rhino-pharyngite ?

La rhinite ou le rhume est une inflammation des fosses nasales ou rhino-pharyngite car le premier jour il y a une douleur et rougeur dans la gorge (au niveau du pharynx), est généralement due à un virus mais peut dégénérer en infection bactérienne (surinfection). Votre enfant peut, mais pas systématiquement, avoir de la fièvre, éternuer et avoir mal à la tête. L'écoulement nasal est clair et liquide, mais si le rhume est ainsi très épais, dure plus de 10 jours et a fortiori si la fièvre absente au début survient ou recommence, il est en train de se surinfecter et il faut consulter. La rhinite se soigne simplement grâce à un lavage régulier au sérum physiologique ou avec un spray à base d'eau de mer. Les antibiotiques ne seront nécessaires qu'en cas de surinfection bactérienne. 

Certaines rhinites sont d'origine allergique et ont une évolution chronique. En dehors du lavage des fosses nasales, elles nécessitent un diagnostic précis pour limiter le contact avec l'allergène, et donnent lieu à un traitement spécifique comme des antihistaminiques ou la désensibilisation.

A savoir
Prévention

Pour prévenir les infections O.R.L., notamment en période d'épidémie, il est important de se laver fréquemment les mains, d'aérer régulièrement votre maison, de penser à l'humidifier surtout si l'atmosphère est particulièrement sèche. En cas d'écoulement nasal, nettoyez régulièrement le nez de votre enfant avec du sérum physiologique ou un spray à base d'eau de mer.

Experts
Article publié le 16/07/2014 Mis à jour le 05/08/2016
Mémoriser Je vous recommande l'article "Mon enfant est enrhumé, il a le nez qui coule, que faire ?" sur le site mpedia.fr

INPES : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/912.pdf

Slapak I. et al. Efficacy of isotonic nasal wash (seawater) in the treatment and prevention of rhinitis in children. Arch Otolaryngol Head Neck Surg. 2008 Jan;134(1):67-74.

François M. Hygiène du nez et des Oreilles expliquée aux parents. Médecine & Enfance, novembre 2005, p 601.

Cohen R. Transmissibilité, contagiosité, éviction de la crèche, couverture vaccinale. Médecine & Enfance mai 2008, p 199. 

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2009. 752 pages