Partager

Nez encombré à 3 mois, comment améliorer le sommeil de bébé ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Ma fille a 3 mois et demi, elle est nourrie au biberon (actuellement 4x 210ml qu’elle ne finit pas toujours selon les jours) et fait ses nuits depuis qu’elle a 2 mois et demi (biberon du soir vers 19h-19h30 et biberon du matin entre 6 et 7h).

Depuis quelques jours, elle a le nez encombrée et je lui nettoie 2 fois par jour au sérum physiologique en aspirant ensuite les sécrétions avec un mouche-bébé (le matin au réveil et avant le dernier biberon du soir).
Depuis 3 jours, elle se réveille plusieurs fois par nuit, après minuit. Elle n’a pas faim, n’est pas particulièrement souillée (juste un peu d’urine), ne paraît pas avoir mal. Son nez “ronronne” pas mal lors de ces réveils et il lui arrive d’avaler les sécrétions. Elle se rendort facilement à ma venue mais ça ne dure pas plus de 10-15 minutes et cela pendant 1 ou 2h.

J’aimerais des conseils pour l’aider à retrouver un sommeil serein. Est-ce qu’il faut que j’augmente la fréquence des lavages de nez au sérum physiologique ? Est-ce que je dois surélever son matelas au niveau de la tête ?

Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il est difficile de se prononcer sans examiner votre demoiselle, mais elle est probablement gênée par son nez bouché. Il n’est pas recommandé de surélever le matelas, ceci peut même augmenter le risque de mort subite, si elle glisse.

Je vous recommande effectivement de laver le nez plus fréquemment et de fractionner les repas (plus de biberons et biberons plus petits). Gardez bien celui du soir à 210 pour la nuit.

Couvrez-la un peu plus et gardez la fenêtre de votre chambre entrouvert toute la nuit. Le fait de dormir dans un milieu plus frais, plus humide avec une diminution de la concentration de polluants intérieurs améliore la respiration, le sommeil et diminue le risque d’infections des voies aériennes supérieures.