> GUIDE SANTÉ > Maladies et soins > Maladies > La varicelle

La varicelle

de 0 mois à 6 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Pour tout savoir sur la varicelle" sur le site mpedia.fr

Pour tout savoir sur la varicelle

Définition

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse, causée par un virus qui touche en général les enfants, mais aussi les adultes non protégés. Ce virus se transmet par contact cutané (direct ou indirect) et par voie aérienne (par le biais de la respiration ou de la salive si le malade tousse ou éternue). Un vaccin permet de s'en prémunir, mais la pratique de cette vaccination dans la petite enfance n’est pas particulièrement recommandée en France (sauf cas particuliers).

Symptômes

L'incubation dure 2 à 3 semaines, et la maladie elle même une huitaine de jours. 

La varicelle est une maladie extrêmement contagieuse et la contagiosité commence 24 à 36 heures avant l’éruption des premiers boutons (par voie respiratoire). L’enfant reste très contagieux durant toute l’éruption (stade des vésicules) et, il le reste jusqu’à ce que les  lésions soient recouvertes d’une croûte (la croute n’est pas contagieuse), soit environ une semaine en tout après la première vésicule. 

La maladie commence par l’éruption une légère fièvre (environ 38°), parfois un écoulement nasal, de la fatigue puis de fortes démangeaisons. Plusieurs poussées d’éruptions cutanées apparaissent successivement. Il s'agit tout d'abord de boutons rouges qui se transforment rapidement en vésicules remplies d'un liquide clair qui ressemblent à des gouttes de rosée, puis le liquide se trouble et les vésicules évoluent vers une croûte de couleur foncée. Certaines lésions apparaissent encore alors que d’autres sont en fin d’évolution. Elles commencent sur le visage et le cuir chevelu, le ventre, le dos, puis l'ensemble du corps et les membres. Elles sont fréquemment présentes dans la bouche, sous la forme d’aphtes, ce qui peut gêner l’enfant, le siège et sur les organes génitaux. Les vésicules commencent à sécher au bout de 2 jours et forment alors une croûte qui tombe en 8 à 10 jours. 

Traitements

Comme pour toute infection virale, les antibiotiques sont inutiles, sauf en cas de complication (surinfection bactérienne, principalement cutanée). Le médecin prescrit généralement des soins locaux antiseptiques pour éviter les surinfections cutanées, et parfois un antiviral dans les cas plus graves. Un antihistaminique peut permettre de diminuer les démangeaisons.

Prenez des dispositions pour essayer d’évitez le grattage qui, s’il est trop agressif, provoquera des cicatrices indélébiles (coupez et limez les ongles, mettez des chaussettes en guise de gants pour la nuit, etc., lavez-lui les mains régulièrement). Placez votre enfant dans des conditions qui limitent la transpiration. Faites des bains très courts (la douche est préférable si l’âge le permet) éventuellement avec un savon antiseptique.

Gardez votre enfant à la maison si possible jusqu'à ce qu'il soit complètement guéri.

Mesures de prévention

Souvent bénigne chez l'enfant, la varicelle est plus grave chez les adultes qui n’ont pas été immunisés par la maladie dans leur enfance.

Elle présente par ailleurs un danger en cas de grossesse, particulièrement durant le premier trimestre (risque de malformations congénitales). Si la maman est en fin de grossesse, le fœtus peut avoir une varicelle néonatale grave, tout comme le nouveau-né à sa naissance. Ce risque est particulièrement important lorsque la maman fait une varicelle dans les 5 jours avant ou 2 jours après l’accouchement.

En cas de varicelle, il faut éloigner du malade toute personne immunodéprimée, pour qui elle peut-être très néfaste ou déboucher sur un zona, maladie liés au même virus et qui se développe chez les sujets ayant déjà eu la varicelle...

Vaccination

Tout enfant de plus de 11ans n’ayant pas eu la varicelle doit être vacciné ; de même, les adultes en contact professionnel avec la petite enfance, ceux avec un projet de parentalité ou en post accouchement, et toute personne dans l’entourage d’immunodéprimés qui n’ont pas d’histoire de varicelle doivent être vacciné.

La vaccination se pratique avec 2 doses de vaccin administrées à au moins deux mois d’intervalle.

Questions de parents :

Experts
Article publié le 17/06/2016 Mis à jour le 17/06/2016
Sources

Infovac-France, Ligne directe d'informations sur les vaccinations : www.infovac.fr

Livre « Pédiatrie » collection « Pour le praticien » A.Bourrillon. éditeur Elsevier / Masson. année 2011. 832 pages.

Caring for your baby and young child – Birth to age 5 – American academy of pediatrics

Mémoriser Je vous recommande l'article "Pour tout savoir sur la varicelle" sur le site mpedia.fr