Partager

Le syndrome pied, main, bouche : fiche technique

Mis à jour le 27 février 2019

AB
 Dr Michel NAVEL

Écrit par 2
de nos experts

1

Syndrome Pieds-mains-bouche : définition, symptômes, traitement et prévention

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Définition

Le syndrome pied-main-bouche est une infection contagieuse bénigne due à un virus (coxsackie). Elle atteint principalement les enfants en bas âge (de 6 mois à 4 ans). Elle se transmet par la salive et les selles (par contact direct ou indirect : objets, aliments…) c’est pourquoi des mesures d’hygiène sont particulièrement recommandées pour éviter de contaminer l’entourage.

Symptômes

L’incubation dure de 3 à 6 jours et l’enfant est contagieux pendant toute la durée de la maladie (une semaine environ). Il présente une fièvre modérée, parfois élevée, et une éruption de boutons formant de minuscules « cloques » d’aspect allongé, de couleur gris clair, caractéristiques, dites en « navette ». Ces cloques apparaissent sur la paume des mains, la plante des pieds et à l’intérieur de la bouche surtout, ou cela ressemble à des « aphtes », ce qui provoque en général un mal de gorge. Les lésions sont aussi souvent présentes sur le siège. Cette éruption peut s’accompagner de maux de tête, de troubles digestifs, de toux ou de rhinite.

Les lésions sur les pieds et les mains disparaissent rapidement en quelques jours, ce qui n’est pas le cas des vésicules dans la bouche, qui peuvent persister plus longtemps.

Cette éruption ne doit pas être confondue avec la varicelle, dont les cloques apparaissent sur tout le corps.

Traitement

Le médecin prescrit du paracétamol en cas d’inconfort lié à la maladie. Vous pouvez soulager le mal de gorge de votre enfant en lui apprenant (s’il est suffisamment grand) à faire un gargarisme. Une alimentation froide est parfois mieux acceptée.

Prévention

Pour éviter la propagation du virus, les soins d’hygiène habituels sont conseillés.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

« Pédiatrie pour le praticien » A. Bourillon – 6e édition – 2011 – Masson Editeur – 832 pages.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !