Partager

L’eczéma atopique : fiche technique

Mis à jour le 16 avril 2024 2 de nos experts

Eczéma

Fiche technique : l’eczéma atopique en quelques mots

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Définition

L’eczéma ou la dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau très fréquente, qui survient dans la petite enfance, parfois très tôt (vers 2-6 mois). On évoque une origine multifactorielle, avec notamment des facteurs génétiques et immunologiques.

Symptômes

L’eczéma se caractérise par des poussées prurigineuses sur une peau particulièrement sèche. Ces poussées inflammatoires, sous forme de plaques rouges mal délimitées provoquent des démangeaisons intenses et s’accompagnent quelquefois de petites vésicules qui se transforment en croûtes. Chez le nourrisson, elles apparaissent d’abord sur les parties bombées du visage (joues, front, mentons). Chez l’enfant plus grand, les lésions se localisent préférentiellement au niveau du cou, des plis du coude, des poignets et de l’arrière des genoux. Le siège est généralement respecté.

L’évolution se fait par poussées entrecoupées de phases de rémissions ; elle est variable selon les enfants, mais la majorité des dermatites atopiques régresse et disparaît au cours de l’enfance.

Traitement

Au moment des poussées aigües, l’application quotidienne d’un dermocorticoïde (une pommade ou une crème à base de cortisone) reste aujourd’hui la mesure la plus efficace pour soulager votre enfant et faire disparaître les plaques. N’ayez pas peur d’utiliser ce dermocorticoïde prescrit par votre médecin car plus la poussée d’eczéma progresse, plus la peau de votre bébé risque d’être lésée en profondeur. Il pourra s’agir d’un corticoïde faible ou modéré en fonction de l’eczéma de votre enfant. En principe une seule application par jour, souvent le soir, suffit. Vous l’utiliserez tous les jours jusqu’à l’obtention d’une peau lisse.

Pendant et entre les poussées d’eczéma, l’utilisation régulière (plusieurs fois par jour si nécessaire) de crèmes émollientes est fondamentale afin de restaurer la barrière cutanée perturbée, ce qui permet d’espacer les poussées de la maladie. L’application des émollients peut être renouvelée au cours de la journée, et doit être quotidienne.

En cas de démangeaison importante, des antihistaminiques oraux peuvent également être prescrits mais leur efficacité reste limitée.

Pour laver votre enfant vous pouvez lui donner un bain court, dans une eau pas trop chaude, quotidien ou tous les deux jours ; il peut également prendre une douche tiède. Utilisez de préférence des pains surgras ou des gels sans savon (syndets) ; il est important de bien le rincer à la douchette ; tamponnez-le doucement avec une serviette pour le sécher et ne frottez pas. Puis appliquez un émollient pour hydrater sa peau.

Pour l’habiller préférez des vêtements en coton, lin ou soie, à d’autres fibres plus irritantes (comme la laine par exemple) et veillez à ne pas surchauffer sa chambre ni à trop le couvrir.

Utilisez une lessive normale, mais faites un cycle de rinçage supplémentaire.

Complications

Parfois, les lésions de l’eczéma peuvent se sur-infecter, souvent par un staphylocoque, avec un aspect de croûtes un peu jaunâtres ; une antibiothérapie locale ou par voie générale pourra être justifiée.

Il est impératif d’éviter qu’un enfant ayant une poussée d’eczéma soit en contact avec une personne ayant un herpès (bouton de fièvre).

L’eczéma s’atténue avec le temps. Parfois une autre maladie atopique va apparaître, tel qu’un rhume des foins ou un asthme. Certains signes doivent vous y faire penser : si votre enfant tousse souvent (notamment la nuit) ou au moment d’un effort important, s’il s’essouffle facilement et a parfois une respiration sifflante.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui