Herpès

de 0 mois à 6 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "L'herpès chez l'enfant : fiche technique" sur le site mpedia.fr

L'herpès chez l'enfant : fiche technique

Fiche technique : l'herpès chez l'enfant en quelques mots

La primo invasion herpétique

La primo invasion herpétique est la première manifestation due au contact avec le virus de l’herpes.

Elle passe le plus souvent inaperçue ou se présente sous une forme légère. Dans 10 % des cas elle peut se manifester par des symptômes beaucoup plus intenses tels qu'un contexte fébrile (39 à 40° de fièvre) et de nombreuses lésions ulcéreuses à l'intérieur de la bouche appelée « gingivo-stomatite herpétique ». Les douleurs peuvent être particulièrement intenses et persister une semaine environ, à tel point que l'enfant peut refuser de manger ou de boire.

Traitement

En cas de douleur importante, pour la calmer, le médecin prescrit des antalgiques (du paracétamol) voire parfois de la codéine, et éventuellement des anti-viraux spécifiques.

L'alimentation de l'enfant doit être semi-liquide pendant plusieurs jours et la plus froide possible, éventuellement glacée, le temps que la douleur en avalant s'atténue. Le risque de déshydratation étant important, il peut être nécessaire de l'hospitaliser.

Il est très important aussi de surveiller de près les yeux de l'enfant atteint : en effet, il peut les contaminer en mettant ses doigts dessus après les avoir porté à sa bouche (cela prend la forme d'une conjonctivite et nécessite un traitement adapté immédiat pour prévenir d'éventuelles lésions sur la cornée).

Herpès cutané récurrent

L'herpès cutané (dû à la réactivation du virus) présente la caractéristique d'être récidivant. Il réapparaît de temps en temps au même endroit, souvent en période de fatigue, de fièvre ou de stress. Le plus fréquent est l'herpès labial (appelé communément "bouton de fièvre", qui se place en général à la commissure des lèvres ; mais l'herpès cutané peut aussi apparaître sur la joue, les doigts ou ailleurs et ses proportions, parfois importantes, sont très invalidantes. Il peut aussi provoquer une sensation désagréable de démangeaisons, de picotements ou de chaleur voire de brûlure.

Traitement

Un antiviral local appliqué dès l'apparition des symptômes permet de couper court à l'évolution de l'infection. En cas de douleur, le médecin peut prescrire également un antalgique. L'herpès est contagieux dès l'apparition des symptômes et jusqu'à ce que le bouton sèche et forme une croûte.

Complications

Chez l'enfant eczémateux, l'herpès cutané peut prendre une forme particulièrement grave et étendue qui nécessite un traitement en milieu hospitalier. Il est donc important de bien surveiller la peau d'un enfant qui est porteur d'eczéma.

Chez le nouveau-né, il peut être à l'origine d'une maladie grave. En effet, mis en contact avec ce virus, le nouveau-né peut développer une infection généralisée (la septicémie herpétique) qui peut entrainer une encéphalite et un risque vital.

 

Mesures de prévention

La possibilité exceptionnelle de contamination chez le nouveau-né pouvant entraîner les formes graves d'encéphalite herpétique, il va de soi que toute personne souffrant d'un herpès cutané doit éviter de s'approcher d'un nouveau-né. S’il ne peut l’éviter (s'il s'agit de la maman ou du personnel hospitalier) il doit prendre toutes les mesures de précaution qui s'imposent (soins d'hygiène, port d'un masque, de gants...).

Si l’herpes survient pendant la grossesse, des prélèvements pour préciser le diagnostic et un traitement sont réalisés pour le nouveau-né dès sa naissance.

Experts
Article publié le 17/10/2012 Mis à jour le 31/05/2016
Sources

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

"Pédiatrie pour le praticien" A. Bourillon - 6e edition - 2011 - Masson Editeur - 832 pages.

Herpès de l'enfant et l'adolescent

Herpès labial

Mémoriser Je vous recommande l'article "L'herpès chez l'enfant : fiche technique" sur le site mpedia.fr