Tuberculose

de 0 mois à 6 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "La tuberculose : fiche technique" sur le site mpedia.fr

La tuberculose : fiche technique

Définition

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse due à une bactérie, le Mycobacterium tuberculosis, ou bacille de Koch. Elle est en recrudescence depuis quelques années. Elle survient principalement dans les milieux défavorisés. La plupart du temps, elle commence par une primo-infection tuberculeuse qui évolue spontanément vers la guérison définitive. Lorsqu'elle est favorisée par d'autres affections déjà présentes (dénutrition, sida...), elle s'installe durablement, et la bactérie peut alors atteindre de nombreux organes (poumon, rein, os, cerveau).

La contamination se fait par voie aérienne à partir d’une personne malade de tuberculose, (par les sécrétions respiratoires des patients infectés) entraînant des lésions pulmonaires.

Symptômes

L'incubation varie de 1 à 3 mois. En général, l'enfant ne présente aucun signe clinique, sauf parfois une altération de l'état général (fièvre, fatigue, amaigrissement, manque d’appétit). Une fois la maladie déclarée, il souffre de fièvre, de fatigue, de sueurs nocturnes, d'une toux plus ou moins grasse. Il peut également sembler essoufflé et se plaindre de douleurs thoraciques.

Dans le cas d'une toux qui s'installe dans la durée, et s'accompagne d'une altération de l'état général, une radiographie du thorax s'impose. Les enfants essoufflés sont rares, et plus encore les douleurs thoraciques. Si la radiographie thoracique évoque la possibilité d'une tuberculose, le médecin pratiquera un test tuberculinique (intradermo-réaction à la tuberculine) puis fera confirmer son diagnostic par des examens bactériologiques.

Traitement

Le traitement nécessite l'association d'antibiotiques antituberculeux pendant une durée variable selon le stade de la maladie. En cas de stade évolué, la durée est de 6 mois. En même temps que l’enfant doit prendre des médicaments, il doit nécessairement être isolé. Ceci permet de vérifier que le traitement est bien suivi, que son état s'améliore (arrêt de la toux entre autres) et que les résultats comparatifs des examens radiologiques successifs qui ont été programmés montre une diminution des lésions. La guérison est totale dans la majorité des cas. 

Mesures de prévention

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire. Sa prévention repose sur la vaccination par le BCG. Cette vaccination qui a été longtemps obligatoire en France ne l’est plus, mais reste indiquée chez les enfants à risque. L'efficacité de ce vaccin n'est pas totale, mais on observe principalement les cas de tuberculose chez les enfants non vaccinés. 

Ce vaccin est recommandé au cours du 2ème mois pour les populations à risque, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité. L'IDR pré vaccinale n'est plus indiquée avant l'âge de 6 ans sauf situations particulières détaillés dans le calendrier.

Un cas déclaré de tuberculose, (infection latente ou tuberculose maladie) doit faire l'objet d'une notification et d'une déclaration obligatoire à la DDASS. En effet, la transmission se fait le plus souvent dans l'entourage proche des jeunes enfants (il faut donc dépister les personnes contaminées ou contaminantes).

Question de parents:

  • J'hésite à vacciner ma fille de 1 mois pour le BCG...

Experts
Article publié le 17/10/2012 Mis à jour le 27/04/2017
Sources

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Infovac-France, Ligne directe d'informations sur les vaccinations

Bourrillon A. "pédiatrie pour le praticien"  - 5e édition - 2008 - Masson éditeur Paris - 832 pages. 

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017, Ministère des Affaires sociales et de la santé.

Mémoriser Je vous recommande l'article "La tuberculose : fiche technique" sur le site mpedia.fr