Indigestion

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L'indigestion : fiche technique

Fiche technique : l'indigestion en quelques mots

Définition

L'indigestion est provoquée par un repas indigeste que le système digestif rejette. Soit parce qu'il était trop copieux (trop gras, trop épicé...), soit parce que ce repas n'était pas bon (il s'agit alors plutôt d'une intoxication alimentaire). C'est en général un trouble sans gravité, mais il est conseillé de consulter votre médecin lorsqu'il s'agit d'un enfant et si le trouble dure, s'accompagne de fièvre ou d'autres signes (comme des douleurs abdominales importantes, une diarrhée, du sang dans les selles, des maux de tête, une jaunisse), touche plusieurs personnes ou que les vomissements sont répétés.

Symptômes

L’enfant qui souffre d'une indigestion se plaint de maux de ventre (de ballonnements, de lourdeurs), de nausées et de vomissements. Il se sent faible, fatigué. Lorsqu'une diarrhée s'ajoute, voire de la fièvre il peut s'agir plutôt d'une gastro entérite

Traitement

Il est recommandé de mettre le malade à la diète quelques heures afin de mettre au repos l'intestin. Il doit  également se reposer, vomir lorsqu'il en ressent le besoin pour évacuer ce qu'il a ingéré (il se sent souvent mieux d'ailleurs juste après). L'alimentation doit être légère dans les 24 heures suivantes : boissons sucrées (surtout en cas de vomissements répétés), riz, pâtes, purée, jambon… 

Une cuillerée de bicarbonate de sodium dans un verre d'eau peut aider. En général, une indigestion ne dure pas longtemps (24 à 48 heures). Une solution de réhydratation orale peut être demandée au pharmacien, pour les jeunes enfants. Éviter de donner des médicaments sans avis médical, éviter l'ibuprofène et les autres médicaments contre la douleur de cette famille (anti-inflammatoires).
S’il y a de la fièvre, il s’agit plutôt d’une infection intestinale, provoquée par un aliment contaminé (toxiinfection alimentaire), regardez si d’autre personnes ayant consommé les même aliments sont malades, consultez votre médecin.

Mesures de prévention

La meilleure prévention est d'éviter les repas trop copieux ou lourds (sauces, fritures desserts au chocolat), de surveiller ce que prend l’enfant (aliments et boissons) dans les occasions festives et de prendre en général, le temps de manger et de bien mâcher ses aliments.

Experts
Article publié le 17/10/2012 Mis à jour le 11/06/2014
Sources

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

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