Partager

Toux grasse au réveil et sèche la nuit à 14 mois

il y a 8 mois

Bonjour,

Ma fille de 14 mois a eu fin octobre une belle rhinopharyngite. Voyant que la toux devenait de plus en plus grasse j’ai consulté mi novembre pour vérifier que la toux n’était pas descendue dans les bronches. Le médecin m’a confirmé que qu’elle n’était pas descendue dans les bronches et m’a conseillé des lavages de nez 4 fois par jour et un suppositoire conseillé en cas de toux. A ce jour la toux a beaucoup diminuée et ma fille a une toux grasse uniquement le matin au réveil et une toux sèche la nuit. Cette toux peut-elle avoir un lien avec son estomac ? Le temps de guérison est très long est-ce normal ? Lors des lavages de nez je n’ai quasi plus rien qui sort et le peu de liquide présent dans le mouche nez est transparent. Je vous précise qu’il s’agit d’un bébé qui est désormais au biberon, diversifié et qui va en micro crèche. Elle a un comportement normal et à un bon appétit (13kg pour 82cm) avec quelques réveils la nuit à cause de sa toux.
Je vous remercie par avance pour votre aide. Cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Une toux résiduelle trainant pendant des semaines n’est effectivement par rare à l’âge de votre demoiselle. Il s’agit souvent d’une inflammation des bronches due aux infection rhino-pharyngées à répétition, plus particulièrement chez des enfants en mode de garde crèche.

Un lien avec l’estomac est très peu probable.

Voici quelques conseils pour éviter que ceci traine trop.

  • Allaitez votre bébé le plus longtemps possible.
  • Si vous arrivez bien à laver le nez et le sérum physiologique rentre dans une narine et ressort par l’autre, vous n’avez pas besoin d’utiliser un mouche-bébé en plus. En règle générale sérum physiologique, en cas d’obstruction importante, sérum hypertonique.
  • Lavez le nez toujours avant les repas et le coucher.
  • Évitez tout tabagisme passif.
  • Évitez la collectivité (grandes surfaces, réunions, crèche collective, halte-garderie).
  • Respectez le calendrier vaccinal pour votre enfant. Avec les tout-petits, réfléchissez en début d’hiver si vous ne voulez pas vous vacciner contre la grippe pour ne pas la transmettre à votre bébé.
  • Sortez-le plus possible en balade dans la journée, et tous les jours (en parc ou forêt, pas dans les magasins).
  • Aérez sa chambre toute la nuit. Il dormira mieux et sera moins malade.