Partager

Comment réagir en cas de syndrome pied-main-bouche ?

Dernière question posée le 01/10/2018

Bonjour,

Ma fille de 20 mois est en train de « faire » le « pied-mains-bouche » (pas fort) depuis lundi dernier. Je voulais savoir si il y avait quelque chose à faire niveau désinfection jouets ? lit ? vêtements? Elle sort ses canines donc a régulièrement le doigt dans la bouche et touche à tout, donc met de la salive partout… si je ne fais rien, quel est le risque?

Autre question : elle a eu des boutons au niveau du nez à cause de la maladie et elle saigne régulièrement au moindre frottement. Que puis-je mettre dessus pour que ça ne s’infecte pas ? J’ai de la biseptine en stock et de la cicaflate crème réparatrice de chez Avene. Puis-je les utiliser ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Le syndrome PMB est une infection virale due au Coxsackievirus.

La pathologie est habituellement bénigne, la majorité des enfants sont très peu gênés.

Pour les soins locaux de la bouche, je recommande une solution de bain de bouche type Hextril, que vous diluez à moitié. Vous la gardez au frigo et vous nettoyez la bouche à l’aide de compresses non tissées.

Pour des soins locaux au niveau de la peau, la Biseptine et le Cicalfate sont parfaits. Pour les boutons du nez, mettez plus du Bepanthène qui est un peu plus gras, en cas de surinfection du Mupiderm.

Le prurit peut se traiter par des antihistaminiques.

Pour la douleur, le Doliprane suffit le plus souvent. Pour les cas très sévères l’Ibuprofène peut être une alternative.

On peut faire plusieurs fois un syndrome PMB, ce virus à plusieurs «cousins» très proches.

Le Coxsackievirus est actuellement en pleine mutation. Nous voyons en Europe des cas particulièrement sévères depuis environ 5 ans. Depuis 2014 une surveillance du virus a lieu par un réseau crée pour ce travail en France.