Partager

Souffre de congestion nasale la nuit à 2 mois 1/2 : que faire ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Ma fille de 2 mois 1/2 a tendance à souffrir de congestion nasale la nuit (très rarement la journée) sans qu’elle ne soit enrhumée. Elle dort dans notre chambre dont la température oscille entre 19 et 21 degrés et l’hygrométrie entre 60 et 70 % dans un berceau en déclive. Je lui lave le nez au sérum physiologique 1 à 2 fois par jour et plus si besoin. Toutefois lors de ces épisodes de congestion il ne semble pas y avoir de mucosités dans son nez, ses muqueuses semblent seulement gonflées. Cela la gêne pour respirer et est parfois source d’angoisse pour nous, surtout tant qu’elle ne peut respirer par la bouche. J’ai cherché à me documenter sur le sujet mais je ne retrouve des informations sur la congestion nasale qu’en cas de rhume. Que puis je faire de plus pour la soulager ?

Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

C’est effectivement un soucis fréquent causé par le petit diamètre des voies respiratoires supérieures. Un peu d’œdème, un peu de glaires ou des saletés peuvent boucher très rapidement les narines.

Deux conseils :

Faites dormir votre demoiselle la fenêtre entrouverte et sans chauffage. Il fera beaucoup plus frais dans la chambre, mais correctement couverte avec couche, body, pyjama et turbulette manche longue (ou turbulette et petite polaire), elle n’aura pas froid. Vous allez diminuer l’œdème des muqueuses nasales par le froid, augmenter l’hygrométrie et diminuer la concentration en polluant intérieures, qui pout même être nocif à long terme.

Très probablement cette simple intervention suffira. Le cas échéant, vous pouvez acheter une solution hypertonique à 3% en pharmacie pour laver le nez avant le repas du soir pour être plus efficace dans votre décongestionnent.