Partager

Sommeil perturbé à 18 mois après une maladie : que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Bébé de 18 mois qui a été malade récemment (syndrome pied main bouche),  son sommeil est complètement perturbé. Il se réveille le matin entre 4h30-5h et il fait une grosse sieste le matin et ne dort plus l’après-midi. Il est couché vers 20h, j’ai essayé d’être ferme, de le laisser attendre dans son lit, j’ai essayé de le prendre avec moi, il ne se rendort pas. Je ne sais plus quoi faire pour lui redonner un bon rythme. Avant il faisait une sieste le matin et l’après midi et il dormait de 20h à 6h (2h 2h30 de sieste la journée au total).

Merci de votre aide svp d’une maman perdue.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ne soyez pas perdue pour si peu… Même si je comprends que tout cela est bien fatiguant.

Je ne sais pas de quelle intensité était le syndrome pied-main-bouche de votre enfant mais il est certain que s’il a été très important c’est très perturbant pour une enfant car, outre la fièvre, cela fait très mal.

Pendant quelques temps vous pouvez être très bienveillante avec votre enfant qui vient d’être malade et a souffert. Mais il est guéri aujourd’hui et passée la phase de convalescence où vous acceptez de vous lever s’il ne veut plus dormir, il faudra bien être plus ferme encore et ne pas le lever.

A cet âge il n’y a que le calme et la fermeté qui l’aideront à accepter de rester au lit quand vous estimez qu’il le faut.

Bon courage.