Partager

Se réveillent-ils à cause de douleurs au ventre ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Voilà, j’ai mes jumeaux de 4 mois qui refusent leur lit depuis leurs 2 mois et demi où j’ai retiré les réducteurs de lit par peur qu’ils ne se retournent du dos sur le ventre et ne s’étouffent dedans. Mais seulement j’ai l’impression qu’il n’y a pas que ce facteur. Ils souffrent tous les deux de coliques et lors des réveils ils se tordent, pleurent, poussent et émettent des gaz, uniquement dans leur berceau sur le dos. Lorsqu’ils sont dans leur siège auto ils dorment sans se réveiller pendant 8h ou 10h parfois. Ils mangent leurs 4 rations de 210ml la journée et ne se réveillent pas par faim. C’est évident, ils se réveillent à cause des douleurs des gaz. Pourquoi ne se réveillent-ils pas lorsqu’ils sont dans le siège auto ? J’ai tellement peur de les laisser dormir dedans à cause de la mort subite du nourrisson. J’ai placé des plaids pliés de façon uniforme pour que le tête ne se retrouve jamais penchée vers l’avant mais j’ai quant même très peur de les laisser dormir dans le siège auto. Mais voilà, il n’y a que là qu’ils font de belles nuits. Lorsque j’insiste à les laisser dans les lits, les réveils nocturnes en douleurs peuvent aller de 8 à 10 fois par nuit par enfants. Ce qui fait que je fais des nuits blanches. Je suis épuisée alors je les laisse dans leur siège pour pouvoir dormir de temps en temps mais toujours avec la peur au ventre.
Que faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le sommeil des bébés est fait de cycles entrecoupés de micro-réveils. Lors de ces micro-réveils les bébés se sentent perdus ainsi dans l’espace sans fin autour d’eux, ils bougent, remuent en tous sens car ne trouvent plus de contenant (de limites à leur mouvement) remuent les jambes ce qui libère les gaz (comme plus tard quand on marche) et ont besoin pour se rendormir d’être contenus. Ce ne sont donc pas des coliques ni des douleurs qui les réveillent mais parce qu’ils sont réveillés qu’il bougent et que leur intestin se libère. C’est ce que fait le siège auto : les rassembler, les contenir, les rassurer car leur corps a une limite comme quand ils sont dans vos bras. C’est ce qu’il se passe aussi quand on faisait dormir les enfants sur le ventre, leurs membres ne pouvaient plus trop bouger et ainsi ils sentaient une limite.

Malheureusement ces positions de sommeil (transat, cocoon, dans le lit avec les parents, sur le ventre etc … ) sont aussi incontestablement corrélées à un fort taux de mort subite comme vous le dites et sont donc totalement déconseillées.

Ce n’est que vers 6 mois que le sommeil des bébés se stabilise. En attendant je sais bien à quel point c’est difficile pour vous surtout que vous avez deux enfants !! Mais j’espère que vous avez aussi un compagnon ou une compagne pour élever ces bébés. Je vous conseille alors de mettre vos bébés dans une turbulette un peu plus petite que ce qu’il faudrait pour qu’ils se sentent serrés, “entourés”, de n’intervenir auprès de vos bébés que lorsqu’ils hurlent vraiment. Tant qu’ils gigotent, grognent, pleurnichent et pètent, laissez les essayer de se rendormir seuls. S’ils hurlent il convient alors d’y aller, de les prendre dans les bras, de les bercer et de les rendormir… Vous pouvez alors, car c’est dur pour vous, partager les nuits avec la personne qui les élève avec vous.  Il convient aussi que vous viviez absolument au rythme de vos bébés et puisqu’ils vous font lever la nuit il vous faut dormir le jour : faire des siestes en même temps qu’eux et ne pas vous lever le matin tant qu’ils dorment et vous coucher tôt le soir dès qu’ils dorment.

Je sais combien c’est difficile mais… c’est la vie. Vos jumeaux vous rempliront de joie mais pour le moment c’est bien difficile.

Bon courage.