Partager

Parents de jumeaux : où trouver de l’aide ?

Mis à jour le 24 mars 2014

 Dr Sarah BYDLOWSKI
MD

Écrit par 2
de nos experts

1

On ne naît pas parents de jumeaux, on le devient ! Et on a très souvent bien besoin d’un petit coup de main. Il faut savoir demander de l’aide tout d’abord à sa famille et à ses proches. D’autre part des associations et aides diverses sont prévues pour venir en aide aux parents de multiples.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Partager avec d’autres parents

La principale association d’aide aux parents de jumeaux est la Fédération Jumeaux et Plus.Elle regroupe 83 associations départementales et propose une entraide morale et financière aux parents de multiples.

Son rôle est également d’informer les futurs parents, le corps médical et différents intervenants sur la réalité de la vie des familles de multiples. La structure milite pour un meilleur accompagnement des parents en terme d’aides, de congés maternité et paternité, de gardes d’enfants.C’est également une mine d’idées pour partager avec les parents de jumeaux sur différents thèmes: l’éducation, la santé, l’organisation avec deux (voire plus) bébés, le sommeil.

Une réflexion est proposée sur les modes de garde, ou sur la place des jumeaux à l’école par exemple. Le forum très actif permet de répondre à vos questions concrètes, et un relais est assuré dans chaque département.

Cela permet de rencontrer d’autres parents, d’avoir des conseils pratiques ou des réflexions plus larges sur la croissance de vos enfants. Enfin, il existe également une association consacrée à l’allaitement des jumeaux.

Prêter, louer, échanger…

Le principal investissement des parents de jumeaux reste la poussette. C’est un élément important qui inquiète les parents. La poussette doit être maniable, pas trop lourde, entrer dans les ascenseurs et les enfants doivent y être confortablement installés. Reste un problème de taille: le prix. Le matériel de puériculture adapté aux jumeaux est en effet un investissement. Cependant, pas d’obligation d’acheter neuf. Les associations de parents de jumeaux organisent des bourses de poussettes et autres vêtements. Vous pourrez ainsi acheter ou louer tout le nécessaire d’occasion.

Le saviez-vous ?

 

Sachez que votre congé maternité est prolongé à 34 semaines pour des jumeaux et à 46 semaines pour des triplés. L’organisation à votre retour à la maison va vous demander du temps et de l’énergie. N’hésitez pas à profiter des aides disponibles, puisque la Caisse d’Allocations familiales prend en charge- dans la limite de 200 heures pour les jumeaux et 400 heures pour des triplés- le salaire et les charges sociales liées à l’emploi d’une aide à domicile. C’est l’occasion de vous décharger des tâches ménagères afin d’aménager des pauses pour vous.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Le grand livre de la grossesse, Éditions Eyrolles

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !