Mis à jour le 29 octobre 2019 Dr Sarah BYDLOWSKI
82% des parents ont trouvé cet article utile.
On ne naît pas parents de jumeaux, on le devient ! Et on a très souvent bien besoin d’un petit coup de main. Il faut savoir demander de l’aide tout d’abord à sa famille et à ses proches. D’autre part des associations et aides diverses sont prévues pour venir en aide aux parents de multiples.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Partager avec d’autres parents
La principale association d’aide aux parents de jumeaux est la Fédération Jumeaux et Plus.Elle regroupe 83 associations départementales et propose une entraide morale et financière aux parents de multiples.
Son rôle est également d’informer les futurs parents, le corps médical et différents intervenants sur la réalité de la vie des familles de multiples. La structure milite pour un meilleur accompagnement des parents en terme d’aides, de congés maternité et paternité, de gardes d’enfants.C’est également une mine d’idées pour partager avec les parents de jumeaux sur différents thèmes: l’éducation, la santé, l’organisation avec deux (voire plus) bébés, le sommeil.
Une réflexion est proposée sur les modes de garde, ou sur la place des jumeaux à l’école par exemple. Le forum très actif permet de répondre à vos questions concrètes, et un relais est assuré dans chaque département.
Cela permet de rencontrer d’autres parents, d’avoir des conseils pratiques ou des réflexions plus larges sur la croissance de vos enfants. Enfin, il existe également une association consacrée à l’allaitement des jumeaux.
Prêter, louer, échanger…
Le principal investissement des parents de jumeaux reste la poussette. C’est un élément important qui inquiète les parents. La poussette doit être maniable, pas trop lourde, entrer dans les ascenseurs et les enfants doivent y être confortablement installés. Reste un problème de taille: le prix. Le matériel de puériculture adapté aux jumeaux est en effet un investissement. Cependant, pas d’obligation d’acheter neuf. Les associations de parents de jumeaux organisent des bourses de poussettes et autres vêtements. Vous pourrez ainsi acheter ou louer tout le nécessaire d’occasion.
Le saviez-vous ?
Sachez que votre congé maternité est prolongé à 34 semaines pour des jumeaux et à 46 semaines pour des triplés. L’organisation à votre retour à la maison va vous demander du temps et de l’énergie. N’hésitez pas à profiter des aides disponibles, puisque la Caisse d’Allocations familiales prend en charge- dans la limite de 200 heures pour les jumeaux et 400 heures pour des triplés- le salaire et les charges sociales liées à l’emploi d’une aide à domicile. C’est l’occasion de vous décharger des tâches ménagères afin d’aménager des pauses pour vous.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Stella : 25 €
Comme Stella, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Association sur l’allaitement de jumeaux
Site internet de la Fédération Jumeaux et plus
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Le grand livre de la grossesse, Éditions Eyrolles
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Naissance de jumeaux : tout faire en double ?
-
Comment s’y prendre pour allaiter des jumeaux ?
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
-
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
-
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
-
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Comment gérer les biberons la nuit quand on a des jumeaux ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Je ne sais pas quel âge ont vos jumeaux. L’idéal est bien sûr de les laisser chacun à son rythme. Cependant l’idéal est aussi de ne pas avoir(...)
il y a 9 ans
-
Mes jumeaux de 4 mois et demi font des nuits agitées
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Oui je vous comprends bien : seule avec des jumeaux ce n’est pas simple. J’espère que vous n’avez pas d’activité professionnelle, ou e(...)
il y a 5 ans
-
Comment améliorer le sommeil de mes jumeaux de 11 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, J’imagine que vous êtes bien fatiguée avec ses jumeaux… Et je comprends que vous voudriez qu’ils dorment plus… Cependant leur temps de(...)
il y a 4 ans
-
Ma fille de 2 mois et demi pleure toute la journée : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Votre situation est particulièrement difficile. Vous avez des jumeaux et vous travaillez à ce que je lis. Cette situation est très dif(...)
1 question de parents - la dernière il y a 5 mois
-
Jumeaux nés à 35 semaines, dois-je les réveiller pour téter ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, C’est vraiment important pour vous et vos bébés que vous allaitiez car vous leur apportez le lait « exactement » prévu pour eux à leur(...)
il y a 4 ans
-
Réveils nocturnes de jumeaux de 15 mois
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Il y a deux solutions effectivement que vous seuls pouvez départager en fonction de votre mode d’éducation et en fonction de votre rec(...)
il y a 4 ans
-
Jumeaux & biberons de nuit : comment gérer ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je n’ai pas de solution… Il est bien évident que, à 10 mois, on n’a pas besoin de se nourrir la nuit. Depuis 6 mois déjà… Il est possi(...)
1 question de parents - la dernière il y a 4 ans
-
Comment donner un rythme de sommeil à mes jumeaux ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Oui c’est beaucoup plus difficile des jumeaux qu’un seul enfant évidemment ! Et vous avez beaucoup de courage. Et pourtant ce que vous(...)
1 question de parents - la dernière il y a 1 an
-
Jumelles de 30 mois et troubles du sommeil : comment gérer ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Votre pédiatre a raison en ce sens que c’est sûr que cela va passer. Néanmoins vous avez raison en ce sens que cela doit-être très épr(...)
il y a 4 ans
-
Comment gérer le sommeil compliqué d’un de mes jumeaux ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Félicitations pour ces beaux jumeaux !! Mais je comprends que seule ce soit terrible ! Vous êtes très occupée et effectivement il vous(...)
1 question de parents - la dernière il y a 3 ans
-
Jumelles de 27 mois intenables au coucher : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Oui c’est assez troublant, je vous comprends, et certainement très agaçant. Je peux comprendre qu’elles fassent « la java » si elles n(...)
il y a 4 ans
-
Mes jumeaux vont-ils « souffrir » d’avoir fait peu de peau à peau ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Ce dont je peux vous assurer c’est que vous êtes une maman formidable et les bébés savent bien que vous leur avez tout donné et que vous alle(...)
il y a 3 ans
-
Jumeaux de 20 mois qui râlent du matin au soir, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, C’est très difficile de s’occuper de jumeaux. Il faut une disponibilité totale, physiquement et psychiquement. Vous me dites que vous (...)
il y a 3 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui