Partager

Notre fille de 2 ans se réveille plusieurs fois par nuit, que faire ?

il y a 7 mois

Bonjour,
Il y a deux semaines lors de la visite des 2 ans chez la pédiatre nous avons évoqué que notre fille se réveillait trop tôt (5h/5h30) avec un coucher à 20h/20h30. La pédiatre nous a conseillé de l’enfermer à clef dans sa chambre car elle dort dans un grand lit et ouvre les portes. Cela a généré chez elle de fortes crises de colère et de pleurs (m’appelle et me réclame des câlins). N’étant pas en accord avec cette méthode nous avons arrêté après 3 jours infructueux.
Depuis c’est pire, elle se réveille plusieurs fois par nuit et cette nuit pour la 1ère fois elle a refusé de dormir de 1h30 à 5h.
Nous sommes à bout (sur les nerfs, manque de sommeil).
En désaccord avec mon conjoint sur la façon de procéder (lui la laisserait pleurer quand moi je me lève pour lui parler et la rassurer) nous ne savons comment faire …

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne suis pas du tout en accord avec ce que vous me rapportez de ce qu’aurait dit la pédiatre de votre enfant. Sans doute s’est elle mal expliqué ou qu’il y a une partie de la conversation que je n’ai pas. Il ne me semble par opportun d’enfermer une enfant à clé dans une pièce quelle que soit cette pièce et quel que soit son âge. Ni même un adulte sauf … en prison.

Il faut que vous trouviez un autre moyen de ne pas être réveillés à 5h du matin et à 2 ans le meilleur moyen et d’obtenir de votre fille qu’elle joue dans sa chambre, lumière allumée, mais n’ait pas le droit de vous empêcher de dormir, vous. Ce sera difficile à obtenir mais si vous avez de l’autorité sur votre fille, que vous êtes bienveillants mais fermes ça doit marcher au bout de quelques nuits. Même si c’est difficile, même si elle pleure et que vous soyez obligés de la ramender inlassablement dans son lit, je vous assure qu’elle comprendra si elle vous sent déterminés.

L’autre solution que sans doute beaucoup de parents adopteraient, est d’autoriser l’enfant à les rejoindre dans leur lit au petit matin. Effectivement cela supprime tout conflit, mais cela ne fera pas forcément dormir mieux les parents d’une part, d’autre part c’est prendre le risque, puisque l’enfant ne sait pas lire l’heure, qu’il attende cela à n’importe quelle heure de la nuit.

Voilà les deux alternatives. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de votre système éducatif et de votre degré de tolérance ou de fatigue.

Pour le moment cette enfant a été choquée par le fait d’être enfermée. Elle est terrorisée à l’idée que cela se reproduise et il vous faut beaucoup de gentillesse, beaucoup de patience pour la rassurer et faire disparaître cet affreux souvenir.

En tous les cas je peux vous affirmer qu’un jour elle dormira dan son lit sans se réveiller …. reste à savoir quand ?

Bon courage.