Partager

Réveils nocturnes 7 mois, que faire ?

Dernière question posée le 05/10/2022

Bonjour,
Voilà mon soucis mon fils à 7 mois, et sa chronologie du sommeil.

De sa naissance à ses 2 mois, mon fils se réveillait 1 à 2 fois par nuit, biberon à chaque fois… À partir de ses 2mois, et du jour au lendemain jusqu’à ses 3mois et demi il faisait ses nuits (environ 10h) : c’était royal…
Mais depuis noël (ses 3mois et demi), c’est l’enfer, il a passé les fêtes et tout le mois de janvier à se réveiller jusqu’à 6 fois dans la nuit, avec biberon à chaque fois… En février cela s’est calmé, on est repassé à 1 voir 2 réveils.
Mais j’ai repris le travail et maintenant les réveils commencent à être compliqué… on a aucun répis.

Le soir il mange un demi petit pot et un biberon de soupe il boit environ 180ml et s’endort dessus. Mais la nuit il se réveille et c’est un biberon de 210ml qu’il engloutit…
J’ai tenté de lui donner un petit pot entier (200g), j’ai eu l’impression que cela faisait quand même beaucoup, il a fini mais j’ai bien vu qu’il avait du mal sur la fin. Il s’est tout de même réveillé, j’ai tenté un plus gros biberon, lait épaissi : pareil. J’ai essayé de le coucher plus tard, on a tenté de ne plus lui faire faire de sieste l’aprem, rien ne change.

Je ne sais plus quoi faire à vrai dire, je suis épuisée moralement et physiquement, il le ressent j’en suis sûre, ma nounou m’a dit que ce lundi il n’avait quasiment pas dormi et qu’il paraissait angoissé (ça faisait 3 jours qu’il nous faisait lever 3 fois dans la nuit, et dernier levé 5h30 sans se rendormir donc un peu compliqué…)

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends que vous soyez fatiguée, cependant vous êtes deux parents et déjà, si vous faisiez une nuit chacun « de garde » (l’un se levant quand il le faut et l’autre dormant tout son saoul toute la nuit), vous seriez beaucoup plus en forme et beaucoup moins stressée.

Par ailleurs il faut absolument que vous acceptiez que les réveils nocturnes n’ont strictement rien à voir avec l’estomac et donc la faim. En changeant le repas du soir, vous n’améliorerez pas le sommeil et sans doute au contraire. Donc donnez à votre enfant la ration prévue et restez-en là. A 7 mois il est à 4 repas la journée et n’a absolument pas besoin de biberon la nuit.

Pour qu’il puisse tranquillement acquérir un bon sommeil la nuit, ne vous précipitez plus dès qu’il appelle, laissez-le un peu chouiner voire crier 5 à 10 minutes pour lui donner une chance de se rendormir seul. Au bout de ce temps allez le câliner pour l’apaiser et reposez-le, il va sans doute à nouveau crier mais il faut en passer par là…. Au bout de quelques jours voire semaines tout ira bien.

Bien sûr l’attitude doit être la même le jour de façon à ce qu’il apprenne à s’endormir seul ainsi il saura se rendormir seul.

Bon courage, il n’a que 7 mois, laissez le temps au temps… Un jour il dormira vraiment bien… Un bébé c’est comme ça…. Même si à une période c’était « royal « comme vous dites.