Partager

Régression de sommeil à 4 mois, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour alors voilà mon bébé tant attendu depuis 4 ans est complètement perturbé et je ne sais quoi faire…
Depuis sa naissance jusqu’à ses 3 mois et demi environ, il dormait peu en journée peu de sieste endormissement difficile et lorsque il arrivait à dormir, c’était des réveils au bout de 20/30 minutes.
La nuit en revanche il ne se réveillait qu’une seule fois pour manger. Depuis ses 4 mois (29 septembre) environ les nuits sont catastrophiques, il dort de 19h15 à 3 h et après c’est des réveils toutes les heures ou demi-heure.
À savoir que deux semaines avant sa j’ai tenté de supprimer le biberon nocturne car il a commencé à être diversifié doucement vers 3 mois et 20 jours. La nuit lors de son réveil, je lui donnais quelques gorgées d’eau puis il se rendormait généralement avec la tétine sans problème jusqu’a 6/7 h.
Cela se passait bien, il tenait très bien mais là, qu’il mange à 18h ou 22h il se réveille à partir de 2/3h.
Il a traîné une bronchite (vue par le pédiatre) depuis début octobre à peu près. Le pédiatre me dit que les nuits sont comme cela à cause de sa maladie mais lorsqu’il se réveille il ne tousse pas ni rien. Il pleure juste comme aux réveils de sieste et dur de le rendormir ou de le laisser chouiner et pleurer…
Je ne trouve pas le pourquoi du comment je ne comprends pas pourquoi autant de bébés parfaits autour de moi, et moi qui ait attendu tellement ce bébé qui a eu beaucoup de désagréments dès le début (forceps, jaunisse, reflux, torticolis, posture tendue jusqu’à ses 3 mois et sommeil complètement anarchique à présent). Je suis fatiguée, papa aide aux nuits mais ne sait pas plus quoi faire non plus.
La journée il boit 210 a 240 le matin avec céréales, le midi il est déjà à 120g de légumes + biberon de 180 au goûter 100g de compote + 180 ml et le soir 210ml.

Il pèse 7.5 kg pour 66 cm et le pédiatre m’a dit d’y aller tranquille car il se porte bien. On a réduit les biberons midi et goûter (210 à 180) et augmenté légumes et compotes. Le rituel du soir était toujours le même (bain, bibi et dodo) mais souvent, il est tellement fatigué après le bain que je ne peux rien en faire… Je suis triste et désemparée. La journée si je supprime une sieste, il hurle de fatigue. À savoir que chez nounou, il fait des siestes de 2h 2x par jour et se réveille quand même la nuit… Je ne le couche jamais après 19h30 car il ne tient pas ! Je ne comprends pas mon bébé et ne peux l’aider ce qui m’attriste. Aidez moi, donnez-moi des pistes, des expériences. Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne pourrai vous aider qu’en vous disant que tout cela est parfaitement normal.

Les bébés font leur nuit entre 4 et 6 mois et il n’est pas du tout anormal à 4 mois de se réveiller encore. Je comprends à quel point cela est  fatiguant mais c’est le monde du travail qui est anormal pour le jeune sparte, pas les rythmes des bébés. Je trouve que vous allez très vite en diversification que l’on ne doit pas commencer avant 4 mois et faire très lentement. Je trouve que votre bébé a de très grosse rations la journée. Par exemple après 120 g de légumes un biberon de 90  ml est tout à fait suffisant, à 16 h s’il prend 90 g de compotes 90 ml de lait suffisent, le matin 210 et le soir 210 avec céréales plutôt le soir (2 cuillères à café). La compote n’est pas indispensable déjà il a beaucoup besoin de lait encore. Vous mettrez la compote après les légumes dans quelques temps. Ainsi, s’il a besoin d’un biberon de nuit vers 2h pourquoi pas… Il est encore bien petit, il a le droit.

Ce que je crois aussi c’est que ce bébé tellement précieux vous stresse… Vous l’avez beaucoup attendu et vous avez eu beaucoup de soucis. Du coup au moindre cri vous surgissez alors que souvent vous pourriez le laisser couiner. Bien sûr s’il crie il vous faut le bercer et le calmer.

Je vous en prie soyez patients, laissez ce petit bébé grandir sans bruler les étapes… C’est fatiguant un bébé et un jour vous ne vous souviendrez même plus de ces premiers mois si difficiles. N’écoutez pas ceux qui disent autour de vous que tout va bien… je suis sûre que beaucoup de parents vivent ce que vous vivez car je le vois en consultation.

Autre chose : ne pensez pas calmer tous les pleurs de votre enfant en le remplissant de nourriture. Les cris des bébés ne sont pas des cris de faim mais des cris de besoin, de câlins le plus souvent.

Ce bébé va très bien, il est merveilleux laissez le grandir à sa vitesse à lui…