Partager

Refuse de dormir dans son lit depuis sa naissance : que faire ?

il y a 1 mois

Bonjour,

Depuis la naissance de ma fille, comme nous sommes rentrés à la maison, elle avait un berceau et elle n’a jamais voulu dormir dedans. Donc, elle dort avec nous. Du coup moi et le papa on lui a acheté un lit bébé en se disant que peut-être que le berceau était trop petit pour elle et un peu plus grand ça serait mieux. Nous avons essayé mais toujours rien, elle ne veut pas dormir dans sont lit non plus. Dès qu’on la met dans son lit elle pleure au point de s’en rendre malade. On lui a même acheté une vieillesse qui fait de la musique mais ça fait rien, même quelque chose avec mon odeur, rien toujours pareil. Mais comme dans notre immeuble c’est toujours le bordel, on s’est dit que c’était peut-être pour ça qu’elle ne se sentait pas en sécurité. Elle a dormi avec nous le temps qu’on déménage et on a déménagé, on a essayé de la mettre dans sa chambre, elle ne veut toujours pas et on a même essayé mettre son lit à côté du nôtre mes elle ne veut toujours pas donc c’est ça depuis sa naissance et aujourd’hui elle a 1an. Comment je peux faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez très bien fait de la mettre avec vous pour ne pas vous créer d’ennuis avec les voisins.

Mais maintenant c’est fini. Vous avez déménagé et puisque vous avez envie de mieux dormir, il faut absolument que votre enfant comprenne qu’elle doit prendre de nouvelles habitudes et dormir dans son lit d’enfant. Et pour qu’elle accepte cela il convient de ne pas céder. Si dès qu’elle crie vous la mettez avec vous… Elle a raison de crier puisqu’elle obtient ce qu’elle veut. Je vous suggère de bien lui expliquer tout d’abord puis de la laisser dans son lit. Si elle crie vous la laissez 5 -10 minutes puis vous retournez la bercer pour la calmer et vous la reposez. Ainsi de suite vous y revenez toutes le 10 puis 15 minutes et fatalement elle va finir par s’endormir. Les soirs suivants ce sera plus rapide et au bout de 3 ou 4 nuit je vous promets qu’elle dormira dans son lit.

La veilleuse n’est pas du tout utile. Le bébé doit comprendre que la nuit on dort dans le noir. C’est plus tard vers 2 ans que certains enfants en ont besoin.

Bien sûr cette méthode un peu dure doit être appliquée avec gentillesse mais conviction. Si vous êtes trop “brutaux” elle va avoir peur, si elle sent que vous êtes prêts à céder elle ne va pas se calmer sachant que vous allez céder. Elle doit vous sentir convaincus et fermes.

ça peut paraitre difficile mais je pense que c’est la seule solution et, si on y va doucement,… ça fonctionne.

Bon courage.