Partager

Poussée dentaire : comment soulager mon fils de 8 mois ?

il y a 1 mois

Bonjour,

Voilà mon fils de 8 mois souffre beaucoup à chaque fois qu’une petite quenotte pointe le bout de son nez.
Je lui masse donc les gencives avec du dologel mais au moment de la percée qui dure parfois plusieurs jours seul le doliprane le soulage et lui permet de retrouver un sommeil quasi normal…
Je sais cependant que le doliprane est à manier avec prudence… Je souhaiterais donc savoir combien de jours je peux lui en administrer en dose unique le soir avant de se coucher (dose poids) sans que cela ne soit dangereux.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les poussées dentaires se manifestent en règle générale par des petits pleurs intermittents, les fesses sont souvent rouges, ils mettent les mains / doigts dans la bouche et bavent beaucoup.

L’éruption dentaire est accusée d’être la source de fièvre et de beaucoup de maux et maladies.

Étonnamment, les enfants de 6 ans cependant ne se plaignent guère et ne font jamais de la fièvre lorsqu’ils sortent les grosses molaires définitives.

Le paracétamol est un médicament avec peu d’effets secondaires, à condition de respecter la posologie.

Au cabinet je recommande cependant de ne pas avoir recours aux antalgiques pour les poussées dentaires ou de réserver ce recours pour des situations exceptionnelles. Entre 6 mois et 30 mois votre bébé sort en moyenne une dent par mois (0,9 pour être précis) et s’il ne va pas bien, ce n’est pas à cause des dents. Le lien est temporaire, pas causal, il a forcement autre chose.