Partager

Pourquoi pleure-t-elle en dormant à 2 mois et demi ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon bébé de 2 mois et demi dort sans problème. Par contre la nuit et parfois pendant les siestes, elle va commencer à pleurer. Étant donné que les bébés ont un sommeil agité, je pose juste ma main sur son ventre pour la rassurer et elle se calme. Malheureusement les dernières nuits ont été plus mouvementées, elle hurle à devenir toute rouge, tout en dormant. Je la prend dans mes bras pour la calmer. Elle se calme au bout de quelques minutes. Est-ce des coliques ? Les dents ? Merci pour votre retour.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les “coliques du premier trimestre” ne font pas pleurer en dormant, mais durant les phases d’éveil, essentiellement dans un contexte non rassurant pour bébé.

Compte-tenu l’âge de votre bébé elle commence effectivement à “doubler les gencives”. Ces poussées dentaires sont cependant peu douloureuses et ne provoquent pas de pleurs en période de sommeil.

Vous abordez la structure du sommeil des bébés dans votre question et vous avez tout à fait raison. Les phase de sommeil paradoxal, superficiel, le “sommeil des rêves”, ou on “digère” sa journée, sont beaucoup plus fréquentes chez les petits bébés.

Votre façon de faire (contact physique, main sur le ventre, voix calme) correspond exactement aux recommandations. Montrez votre présence, rassurez-le, établissez un contact physique (vote main sur elle), mais évitez si possible de la prendre de les bras, ce qui va interrompre son sommeil et risque de provoquer des troubles du sommeil par la suite.