Partager

Pourquoi mon nouveau né est-il très agité en début de nuit ?

il y a 9 mois

Bonjour,
Mon fils a une semaine, il est né à terme et faisait 4 kg à la naissance. Tout se passe bien depuis la naissance et l’allaitement se met en route avec une bonne prise de poids.
Ma question concerne son sommeil et de fait son éveil en soirée / début de nuit. Depuis maintenant 4 jours il reste éveillé de 19heures à presque 3 heures du matin sans s’endormir et il ne fait que réclamer le sein. Impossible de le rendormir (nous avons tout essayé) ou de le calmer. La seule chose qu’il veut s’est être collé à moi.
Par contre la journée il dort beaucoup, de longues phases d’au moins 4 heures voire plus.
On nous a parlé de la nuit de la Java à la maternité et cela me fait penser à ça, mais je me demande si il est normal que ça dure comme ça sur plusieurs jours.
Il y a t’il des choses à mettre en place pour qu’il soit plus « calme » le soir ?
Merci beaucoup

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

La seule chose à mettre en place pour qu’un nouveau-né soit calme est qu’il passe tout son temps ou presque contre sa maman. Il a passé 9 mois ainsi bercé par vos pas, calmé par le bruit de votre vix, votre respiration, les battements de votre coeur …. il ne peut pas changer de milieu ainsi en moins de 2 à 3 mois.  En diminuant bien sûr progressivement, mais les premières semaines sont incontournables, et c’est même pour cela que sont faits les congés de maternité et de paternité. Il faut vivre au rythme de l’enfant, être éveillé et le bercer quand il est réveillé et dormir comme lui quand il dort, sans tenir compte du fait que ce soit le jour ou la nuit… Pour cela, on est deux parents en général, ce qui permet d’alterner.

Ensuite, il y a aussi ce qu’on appelle les pleurs du soir ou de fin de journée : cette période de fin de soirée début de nuit où les bébés ne font que crier… il faut donc tout faire pour le calmer. Si on n’y parvient pas,  il est important de ne pas s’inquiéter et de le laisser tranquille pour cette phase d’activité de geste mais aussi de voix…

Bon courage mais sachez que tout est normal dans ce que vous me dites !