Partager

Pourquoi grince-t-elle des dents à 11 mois ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Ma fille de 11 mois et 11 jours a 7 dents.
Ses deux premières dents sont sorties à 4 mois.
Les 3e et 4e à 9 mois et elle enchaîne les autres depuis.
La 8ème arrive, ainsi que ses 4 canines qui suivent.
Depuis environ 10 jours, notre fille grince des dents. Au début, c’était de temps en temps, rarement.
Mais depuis deux jours, c’est du matin au soir. Cette nuit, il y a eu un épisode de grincement.

Il y a un mois, elle a eu un gros rhume purulent avec selon les urgentistes non pédiatre, une otite bactérienne un jour et le lendemain virale (nous avons dû retourner aux urgences suite à effet indésirable de l’antibiotique prescrit).
La pédiatre vu une semaine après dit qu’il n’y a jamais rien eu aux oreilles et le docteur de famille dit le contraire. Qui croire ???

Son bruxisme est-ce à cause du stress ou un problème de mâchoire ou un est-ce un jeu ?
Pouvez-vous svp nous aider ?

Ps : l’un d’entre nous a eu des épisodes de bruxisme en étant petit vers 6 à 8 ans et a porté un appareil dentaire vers 12 ans.

Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le bruxisme est un comportement assez fréquent, sans que ça soit une vraie entité pathologique.

Si on veut croire les grand-mères, il faudra faire une purge pour les vers. Il n’y a pas d’études à ce sujet, mais des fois ça marche (FLUVERMAL).

Soyez prudente avec vos réactions quand elle grince des dents. Les enfants de cet âge répètent les actions qui font rire ou avec lesquels ils arrivent à attirer l’attentions des adultes.

Pour un appareil dentaire elle est trop petite. Vous pouvez lui proposer un objet qui sert au sevrage de la sucette. Ça s’appelle MACHOUYOU et vous le trouvez en pharmacie ou sur internet.

Pour terminer sur les oreilles: l’examen otoscopique est difficile et sa qualité dépend beaucoup du matériel utilisé. Ceci est particulièrement vrai chez les bébés car les conduits auditifs externes sont petits et le serment peut facilement bloquer la vue du tympan. Je vous conseille de faire confiance au pédiatre qui a plus l’habitude de cet examen, une formation plus spécifique et habituellement un meilleur appareillage.

La réaction immédiate “aux antibiotiques”, je suppose que vous parlez d’une éruption cutanée,  parle également plus en faveur d’une affection virale et contre une otite bactérienne.