Partager

Pourquoi mon bébé refuse-t-il désormais le biberon ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Mon bébé allaité exclusivement est gardé chez une nounou depuis ses 4 mois. Je tire mon lait et la nounou lui donne au biberon la journée. Tout se passait bien jusque là, elle prenait ses biberons sans problème mais depuis la semaine dernière elle refuse la sucette, et le biberon (elle ferme la bouche quand on lui présente).
Elle a sorti ses 2 incisives du bas la semaine dernière, est-ce que cela peut avoir un lien ?
Un bébé peut-il soudainement se mettre à refuser la sucette et le biberon ? Que faire dans ce cas ?
Merci infiniment pour votre aide.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour Madame,

Tout d’abord félicitations pour continuer à allaiter tout en travaillant, ce n’est pas facile et cela demande beaucoup de motivation.

Si votre fille prend le biberon depuis 1 mois sans problème, alors pas d’inquiétude à avoir, cela n’est qu’un refus passager à priori.

Les astuces souvent recommandées, quand un bébé refuse le biberon, est de le proposer aux moments où l’enfant est le plus calme possible, juste après une sieste par exemple, ou lorsque bébé est en éveil calme. Il est déconseillé de le proposer au moment où l’enfant a très faim, il risque de s’énerver encore plus.

Plus votre fille va sentir la pression par rapport au biberon, plus cela risque de la stresser. Si votre nounou teste à un moment, qu’elle refuse, alors ne pas insister et proposer à un autre moment. Elle finira par accepter si elle se sent rassurée et en confiance.

La sortie des dents ne perturbe en général pas la prise de biberons, je ne pense pas que cela soit lié.

Enfin, si vraiment la situation persistait, essayez la tasse avec bec ou mélangez un peu de purée de légumes (carottes par ex) et/ou fruits de saison avec votre lait et proposez-lui à la cuillère. La diversification peut commencer plus tôt quand cela parait approprié.

J’espère que ces pistes vous aideront un peu et je vous souhaite une belle continuation !

 

Séverine WERNER Consultante en lactation IBCLE

Andreas Werner Pediatre