Partager

Allaitement en cas de césarienne

Mis à jour le 07 novembre 2022 Dr Camille SCHELSTRAETE

Césarienne

Tiffany se demande si le fait d’accoucher par césarienne n’empêche pas d’allaiter normalement. Notre spécialiste la renseigne.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Question de Tiffany, enceinte de 8 mois

« Je voudrais savoir comment cela se passe pour l’allaitement en cas de césarienne. Est-ce que l’on peut quand même avoir son bébé en peau à peau juste après sa naissance et lui donner la tétée tout de suite ? Une amie qui a accouché récemment par césarienne n’a pas pu donner le sein à son bébé avant d’être revenue dans sa chambre mais est-ce que cela se passe toujours comme ça ? Les jours suivants, le fait d’avoir été opérée permet-il quand même d’allaiter normalement ? »

Réponse de notre spécialiste

« La césarienne étant une intervention chirurgicale, les conditions de l’accueil du nouveau-né sont un peu différentes. La température assez basse du bloc opératoire ainsi que l’organisation dans la salle ne permettent pas en général le peau à peau avec la mère. En revanche, il pourra être proposé un peau à peau avec le père. La mise au sein se fera plus tardivement, parfois en salle de réveil, mais le plus souvent lorsque vous serez installée dans votre chambre. Il ne sera pas encore trop tard puisque le bébé reste très éveillé les premières heures de vie (les 6 premières heures environ). Les  jours suivants, vous serez un peu moins en forme que si vous aviez eu un accouchement par voie basse et vous aurez besoin d’aide pour vous mobiliser, prendre votre bébé dans les bras, etc. Tout ceci complique un peu les choses et peut retarder la mise en route de la lactation. Ensuite, tout ira bien. Vous aurez peut-être aussi besoin d’utiliser d’autres positions que la berceuse classique pour ne pas avoir mal sur votre cicatrice. Le plus important est de ne pas hésiter à vous faire aider pour que votre allaitement se mette en place le plus rapidement et le mieux possible. »

NOUVEAU – Découvrez notre podcast Premières tétées – Démarrer sereinement son allaitement présenté par le Dr Catherine Salinier, à découvrir ici…

Et sur notre chaine Youtube !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le guide de l’allaitement maternel édité par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le Ministère de la santé. 68 pages

Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)

Site internet www.santeallaitementmaternel.com

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C.

Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S96

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 9 questions disponibles aujourd’hui