Partager

Pectus excavatum : ma fille a-t-elle une malformation ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Ma fille de 4 mois a, lors de son inspiration, le thorax/sternum qui s’enfonce entre ses côtes. Nous avons consulté 2 médecins en quelques jours, elle respire bien, poumons et cœur sont ok. Ils pensent plutôt qu’elle a une “malformation” type thorax en entonnoir. Ceci ne causerait aucun problème de santé, mais plutôt des problèmes d’ordre esthétique (voire psychologique en grandissant, à cause de l’image négative de soi).
Nous n’avions rien remarqué à la naissance, ni même les 1ers mois.
Pouvons-nous espérer que cela se remette dans le temps ? Est-ce que cela ne va que empirer (c’est déjà très marqué) ? L’enfoncement n’est marqué qu’à l’inspiration est-ce normal ?
Nous allons rencontré un spécialiste évidemment, mais l(inquiétude est grande (sa clarté nucale était élevé, nous avons passé beaucoup d’examens dont amniocentèse et echo cardiaque, tout était normal mais j’ai construit cette grossesse dans l’angoisse, angoisse qui reste présente à chaque instant).
Je ne trouve rien à ce sujet sur des bébés.
Merci d’avance.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le pectus excavatus est une maladie rare, qui atteint plus les garçons (5:1).

Il s’agit effectivement d’une pathologie avec une gêne essentiellement esthétique, mais ce n’est pas rien.

Je vous conseille de consulter déjà un pédiatre pour avoir une confirmation du diagnostic, qui ne me semble pas certain en lisant votre description clinique.

Celui-ci vous orientera vers un orthopédiste pédiatrique si besoin. Toute chirurgie ne se fera de toute façon pas avant la puberté, mais il y a également un traitement par cloche de dépression qui peut éviter cet acte et qui se fait chez les plus petits.

Je pense cependant plus à une cage thoracique peu ossifié, car la déformation du pecus excavateurs est constant et indépendant de la respiration.

N’hésitez pas de revenir vers nous en cas de besoin.