Partager

Otites à répétition : quelles recommandations ?

Dernière question posée le 15/01/2019

Bonjour,

Mon fils de 3 ans 1/2 a fait 5 otites depuis le mois de septembre. Le pédiatre nous a déconseillé la piscine mais j’ai oublié de lui demander des recommandations sur le nettoyage des oreilles.

Jusque là nous utilisions audispray junior, est-ce que nous pouvons continuer ? Qu’en est-il des oreilles plongées dans l’eau du bain ?

Merci par avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Pas de souci pour continuer à nettoyer les oreilles avec l’Audi Spray. Il s’agit d’une solution stérile destinée à être injectée dans les oreilles, pas de l’eau du bain de piscine.

Pour le bain, je vous recommande de passer plutôt à la douche. Votre bonhomme est un grand maintenant, et ceci est mieux pour ses oreilles et pour l’environnement. S’il adore sans bain, gardez-le pour le dimanche, où il aura le temps pour en profiter et mettre la tête sous l’eau une fois par semaine un jour sans crèche / école est toujours mieux que tous les jours.

Lavez bien le nez le matin, le soir et dès qu’il revient de la collectivité.

Évitez tétine et biberon. Contrairement à la mastication, la succion, plus particulièrement la succion non nutritive, est un facteur de risque d’otites.

Sortez-le régulièrement dans la journée et évitez le confinement. A son âge : une heure d’écran = deux heures de jeux et lecture avec maman / papa = trois heures dehors.

Le respect de ces règles est pour moi plus important que l’arrêt de la piscine.