Partager

Nez encombré pendant les biberons : que faire ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Mon fils de 6 semaines est encombré depuis environ 4 semaines.
Lors de la prise et après les biberons il fait comme des ronflements et semble se racler la gorge. Il régurgite systématiquement des glaires après les biberons au moment du rot.
Il a été vu par 2 pédiatres, les urgences, la PMI qui m’ont tous recommandé les lavages au sérum phy ou sterimar bébé.
Chose que je fais plusieurs fois par jour mais il n’y a aucune amélioration. Lors des lavages rien ne ressort mis à part le sérum phy.
Il ne semble encombré que lors des biberons mais les finit tout de même
Je ne sais plus quoi faire…
Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Dans la mesure où vous avez consulté deux pédiatres, la PMI, et les urgences pédiatriques et que l’on vous a rassuré, la situation de votre bébé ne doit pas être bien inquiétante. De plus comme il finit bien ses biberons il ne doit pas être vraiment encombré. Il suffit de très peu de sécrétions pour provoquer beaucoup de bruits respiratoires chez un tout petit bébé, car les voies nasales sont très étroites à cet âge.

Vous devez continuer à pratiquer avec soin des lavages du nez avant chaque repas. Mettez bien la tête de votre bébé sur le côté de façon à ce que le sérum physiologique injecté dans la narine supérieure ressorte bien par la narine inférieure. La position sera encore meilleure si vous faites le lavage lorsque votre bébé est placé sur le ventre. Attendez quelques minutes en laissant votre bébé couché sur le côté, même s’il n’est pas très content, pour que toutes les sécrétions aient le temps de bien s’évacuer par la narine inférieure. Avec un câlin, et le biberon votre bébé oubliera vite ce moment un peu désagréable.