Partager

Ne s’endort pas seul à 2 ans : que faire ?

Dernière question posée le 22/06/2022

Bonjour,

Bébé attendu pendant 10 ans, à la naissance, à la maternité, on m’a dit que c’est un bébé qui a besoin de câlins. Bébé suivi pour RGO, jusqu’à ses 12 mois et marche depuis ses 10 mois, bien dégourdi. Le sommeil n’a jamais été présent pour lui je crois qu’il a dû faire 5 nuits correctes depuis ses 9 mois. Il fait des syncopes car il ne sait pas gérer les émotions. Il a presque toutes ses dents, manquent les grosses molaires.

J’ai tout essayé je pense, crier il faut faire dodo, les histoires avant le coucher, le rituel, la chaise de plus en plus éloignée, les 5, 10, 15 minutes mais rien n’y fait, il s’endort paisiblement dans mes bras mais se réveille la nuit à 2h 4h 5h… Que puis-je faire pour l’apaiser et se séparer de moi un peu ?

Merci de votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Un bébé attendu 10 ans est un bébé qui, en général, prend une très grande place dans le couple et en tous les cas avec qui on a plus de difficultés à avoir la fermeté qui s’impose pour se séparer lors du sommeil.. Vous l’avez tellement attendu, comment accepter de le mettre à distance ? Comme accepter de l’entendre crier en s’imaginant qu’il est malheureux ? Comment accepter de le contrarier et de le frustrer ? Tout cela est logique et normal. Mais c’est cela qu’il faut “travailler”. Votre séparation de lui autant que sa séparation de vous. Et ce n’est pas une question de dents… mais d’attachement.

Je vous suggère d’aller voir la psychologue du service de PMI de votre secteur et de réfléchir avec elle à cette situation.

Vous ne pourrez pas pendant encore longtemps endormir votre bébé de 21 mois dans les bras… Et de toutes les façons si vos bercements sont pour lui les conditions d’endormissement le soir, il est bien logique qu’ils soient aussi celles du rendormissement la nuit. Tout le monde se réveille la nuit plus ou moins complètement et se rendort seul sauf… si on appelle et que toujours maman vient immédiatement.

Je vous souhaite bon courage car il vous faut accepter de frustrer votre enfant en vous montrant un peu plus ferme avec lui. Ce n’est facile pour aucun parent, et pourtant c’est nécessaire pour tous les enfants.