Partager

Ne fait plus ses nuits à 3 ans : que faire ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Depuis environ 2 semaines, notre fille de 3 ans se réveille environ 4 à 5 fois par nuit en hurlant qu’elle veut maman, ou vient dans notre chambre pour un câlin en pleine nuit.
Nous sommes épuisés, physiquement mais aussi moralement. Nous appréhendons les nuits.
Elle sait s’endormir seule et se rendormir seule la nuit. Cela fait longtemps que les réveils nocturnes avaient disparus.
Elle me demande pour s’endormir, panique si je sors de la chambre, se réveille en ne voulant que maman mais elle se met dans des états de pleurs qui font mal coeur.

Comment faire pour que notre petite fille retrouve ses nuits paisibles (et nous aussi par la même occasion), s’il vous plaît ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il y a toujours des moments difficiles dans la vie où le sommeil est perturbé. Votre fille a 3 ans et je présume qu’elle vient d’entrer à l’école. Même si elle adore y aller ou y va sans problème, ne trouvez-vous pas que c’est un très très grand changement dans sa vie ? Était-elle gardée auparavant en crèche ou chez une nounou ? Leur a-t-elle dit au revoir, vraiment ? N’a-t-elle pas besoin d’aller les revoir une fois ? N’y-a-t-il pas dans sa vie, dans la vôtre un souci ? Un changement important ? Avez-vous parlé avec sa maitresse ? En tous les cas, cela fait juste deux semaines et si elle se rendort aussitôt qu’elle est ramenée dans sa chambre ou que vous êtes allée la voir je ne pense pas qu’il faille la brusquer, mais au contraire l’accompagner avec gentillesse, douceur et réassurance. Par contre si elle vous oblige à rester près d’elle longtemps pour se rendormir ou vous tient éveillée longtemps, alors il faut faire preuve de fermeté et, après être allés la rassurer, la laisser crier tout en laissant les portes ouvertes et les lumières allumées.

Mais à mon avis, 2 semaines ce n’est pas assez pour s’inquiéter … Elle doit aussi accepter que ce soit son papa qui y aille : faites donc une nuit sur deux, vous serez moins fatigués.

Bon courage !