Partager

Traitement de fond et toux : dois-je de nouveau consulter ou attendre ?

il y a 1 an

Bonjour,

Un traitement de fond a été mis en place en mai dernier : flixotide matin et soir.

On a refait le point avec le pneumologue la semaine dernière : donc en plus du flixotide difficile à prendre, un sachet de singulair par jour et ventoline au besoin. Mais il tousse, et je pense que sa toux qui dure depuis maintenant plus d’une semaine n’est pas seulement liée à son asthme. Il toussait seulement dans la nuit, et maintenant c’est toute la journée.
La toux me fait penser à une laryngite, bien qu’elle devienne plus grasse avec le temps.
Dois-je consulter ? J’ai peur d’attendre et que cela se transforme en bronchite.

Merci pour votre retour.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour.

Un traitement de fond prend effectivement un certain temps pour être efficace. Il faudrait attendre un mois pour être fixé. La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d’origine asthmatique, même si ce n’est uniquement pour 1-2 heures.

Pour la FLIXOTIDE appliquez-vous vraiment pour faire ce traitement de fond comme il faut ? Avec une technique optimale, il y a 2-3% du produit actif qui arrive dans les bronches. Vous imaginez bien, l’efficacité, si votre bonhomme se débat et tourne la tête à droite et à gauche au moment des inhalations. Sous ces conditions vous pouvez même laisser tomber le traitement. Au cabinet c’est le seule moment ou j’autorise des écrans à cet âge.

Si vous arrivez à faire le traitement inhalatif (VENTOLINE + FLIXOTIDE) correctement, vous n’auriez probablement même pas besoin du SINGULAIR, qui représente pas mal d’effets secondaires.

La toux de la laryngite n’est pas la même que la toux asthmatique. Il s’agit d’une toux essentiellement nocturne, aboyante (comme un phoque ou un chien) avec une dyspnée inspiratoire (difficulté de prendre l’air) et une voix cassée. Dans les crises d’asthme, la dyspnée est expiratoire (sifflement en soufflant, pas en prenant l’air) et la voix inchangée.

Faut-il consulter de nouveau ? Ceci dépend essentiellement de l’état général de votre fils. Tant qu’il joue, mange et dort comme d’habitude, vous pouvez patienter en observant l’évolution. Le cas échéant, ou en cas de fièvre au de la de 48-72 heures, je vous invite à consulter votre pédiatre.