Partager

Mon fils de 1 an et demi ne veut plus dormir seul, que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Par où commencer, mon fils dormait dans son lit depuis ces 7 mois à partir de ces 10 mois son père le prenait un week-end sur 2, malheureusement chez papa il dort dans le lit de son père, les dimanches soirs se passe très bien il dort seul dans sa chambre mais le reste rien à y faire il s’y endort sans pleurs sans soucis, mais se réveille toujours au memes horaires entre 00h-01h, je lui ai déjà expliquer qu’il n’avait rien à craindre que maman était là que je le voyait et entendais grâce à la petite caméra, je lui ai aussi expliquer qu’à son âge il fallait qu’il dorme seul dans son lit et que rien ne lui arriverai, il as une veilleuse qui émet de la musique, je le prend on fait un petit câlin et le repose je pars de sa chambre et il repart dans ces cris et ces pleurs. J’ai tout essayé, en vain. Je ne sais plus quoi faire. Le garder dans mon lit est impossible je dort mal il ne fait que bouger… J’ai besoin de vos conseil, merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

C’est toujours compliqué quand les parents sont séparés, que les enfants sont en garde partagée et que les règles ne sont pas les mêmes  partout. Néanmoins les enfants s’y retrouvent toujours sachant que ici c’est comme ça et ici c’est autrement.

Cependant pour le sommeil c’est effectivement compliqué. En effet tous les enfants, au moins la plupart d’entre eux n’aiment pas être seuls dans leur lit et se sentent beaucoup mieux blottis contre un adulte… Ce n’est pas pour autant que cela est une bonne habitude car, comme vous le dites, le parent dort mal en général.

Alors que faire ?

Je suppose que son papa n’est pas près de changer de façon de faire. Il semblerait qu’il ne voit son enfant que le week-end et donc il doit vous dire qu’il veut en profiter au maximum ou alors il n’a pas d’autre lit.

Il vous revient donc d’imposer à votre enfant d’avoir une autre habitude chez vous et à faire comme tous les enfants, dormir dans son lit. Pour cela il faut continuer exactement comme vous faites : aller le rassurer quand il vous appelle par une caresse quelques mots doux et “au pire” le bercer un peu, puis vous le reposer et là vous faites comme quand vous l’endormez le soir… le poser et le laisser même s’il pleure… pour y retourner 15 minutes de cris plus tard… il va au final comprendre et s’adapter.

Si quand vous le couchez le soir il y a une lumière allumée dans le couloir il convient qu’il y ait la même chose la nuit. Souvent la veilleuse n’est pas du tout efficace pour rassurer un enfant.

Voilà … pas de recette miracle mais de la patience du courage, de la gentillesse mais aussi de la fermeté .