Partager

Est-ce normal qu’il lui manque certaines dents à 2 ans ?

il y a 3 mois

Bonjour Docteur,

Mon fils vient tout juste d’avoir 2 ans.
Il a eu sa première dent à 10 mois (incisive centrales basse). Il a ensuite enchainé les dents dans l’ordre “traditionnel” et dans les temps à savoir :  incisives centrales basses, incisives centrales hautes, incisives latérales hautes, prémolaires basses, prémolaires hautes et les 4 canines récemment qui n’ont d’ailleurs pas encore terminées de pousser.
Je m’interroge car mon fils n’a toujours pas ses 2 incisives latérales basses et quand je regarde autour de moi, beaucoup d’enfants plus petits les ont déjà. J’ai vu sur un site dentaire que ces dents poussaient généralement entre 7 et 17 mois…
J’ai lu également qu’il était possible de ne pas avoir de dents de lait mais que cela touchait plus particulièrement les incisives latérales de la mâchoire supérieure.
Je n’ai pas de cas similaire dans ma famille.
Est-il normal que mon fils n’ai pas encore ces 2 dents là pour son âge ? Peuvent-elles pousser plus tard ?
Pour info, mon fils est né à terme avec un RCIU donc de faible poids, je ne sais pas si cela peut avoir son importance. Merci de votre aide, en espérant que ma question ne soit pas idiote !
Très cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir Madame,

Votre question n’est absolument pas idiote. Il est effectivement étonnant que votre bonhomme n’ait pas encore ses dents. La majorité des enfants ont 16 / 20 dents lors de la visite des 24 mois, les 2èmes molaires poussent souvent entre 2 et 3 ans.

Habituellement incisives latérales supérieures poussent avant les molaires (il n’y a pas de prémolaires dans la dentition de lait).

Ceci est la règle, mais en matière de poussée dentaire, on voit de tout. Il y a des bébé qui naissent avec des dents, d’autres à 18 mois ont une molaire.

Une agénésie dentaire existe, dans la dentition lait comme dans la dentition définitive. Le fait que les incisives de lait soient absentes ne prédit rien sur la dentition définitive.

Il faudrait déjà regarder si vous observez ses dents en transparence sous les gencives. Ceci est particulièrement facile à voir au niveau la mâchoire supérieure. Si vous n’y arrivez pas demandez à votre médecin ou votre dentiste, ce dernier pourra faire une radio si besoin ou demander un panoramique.