Partager

Erythème toxique à 1 mois : puis-je utiliser du liniment ?

il y a 1 mois

Bonjour,

Mon bébé a 1 mois, pèse 4,800 et est allaité. Il présente des croûtes de lait sur le cuir chevelu, au niveau des sourcils. Mais surtout un érythème toxique. Il a la peau très sèche type eczéma surtout au niveau du visage. Lorsque je lui mets du liniment sur tout le corps. Il devient tout rouge, chaud sans fièvre et pleure. Dois-je continuer le liniment et est-ce que l’érythème toxique est douloureux ? Comment le soulager ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le liniment oléo calcaire est un produit de sage femme très à la mode et présente une certaine utilité pour nettoyer le siège si vous n’avez pas accès à l’eau propre.

En dehors de cette utilisation, il ne faudrait pas l’utiliser, surtout avec un bébé qui présente une peau sèche et des croutes de lait. Ce produit contient des allergènes alimentaires et vous risquez une sensibilisation aux oléacées ou à l’olive.

Pour votre bébé je vous conseille de le nettoyer régulièrement avec un savon doux. Pour sa peau un émollient type Xémose, Xeracalm ou Lipikar serait adapté pour la sècheresse.

Pour érythème toxique vous pouvez utiliser le Cicalfate d’Avène.

Compte tenu l’âge du bébé n’hésitez surtout pas à consulter au moindre doute sur le diagnostic. Pour une candidose, qui peut ressembler à un érythème toxique pour une acné néonatale, il faudrait changer de traitement.